Cette bouquinerie solidaire propose des livres accessibles à tous
Société

Cette bouquinerie solidaire propose des livres accessibles à tous

Ouverte au sein des locaux de l’association APF France Handicap, la bouquinerie Aux Bouquins Frappés vend des livres à petits prix, accessibles à tous, dont les bénéfices sont entièrement reversés à l’organisme.

Aux bouquins frappés - bouquinerie

De gauche à droite : Serge Brillet, bénévole, Fanny Varenne, coordinatrice, Chloé Michaud, en service civique, Victor Broumault, adhérent à l’association et bénévole à la bouquinerie, Josuah Glise, en service civique. – © Angers.Villactu.fr

C’est au 22 boulevard des Deux-Croix, au sein des locaux de l’association APF France handicap, que s’est installé Aux Bouquins Frappés, une bouquinerie solidaire et itinérante.

Proposant près de 3 000 références de livres, CD, vinyles et jeux de société, la bouquinerie s’engage à « garantir un accès à la culture à toutes et tous, et ce, dans une ambiance conviviale », explique Fanny Varenne, chargée de développement au sein de l’APF France handicap et coordinatrice de la bouquinerie.

Un projet né en 2020

Portés par l’association APF France handicap, les Bouquins Frappés ont vu le jour peu avant la période du Covid-19 : « Le projet existait déjà en Vendée sous forme d’une bouquinerie fixe. La précédente direction de l’antenne angevine a donc décidé de reproduire le modèle dans le département en créant une bouquinerie itinérante, afin de se déplacer dans des milieux ruraux pour développer l’accès à des livres pas chers et de bonne qualité », décrit la chargée de développement.

De fil en aiguille, le projet est passé d’une bouquinerie itinérante à une bouquinerie permanente, ouverte en novembre 2022. « Nous avons tout de même conservé l’itinérance à raison d’une fois par mois dans des marchés ou des lieux couverts, comme par exemple lors de l’Angers Geekfest », ajoute Josuah Glise, actuellement en service civique au sein de l’association.

Du bon état à petit prix

Fonctionnant grâce à une quarantaine de bénévoles et aux adhérents de l’association, les Bouquins Frappés vendent des livres, mais aussi des CD, des vinyles et des jeux de société en bon état et à prix abordable : « Nos articles sont vendus entre un et huit euros, mais nous laissons à disposition gratuitement des livres à l’entrée, pour les personnes qui n’en ont pas les moyens, indique Fanny Varenne. Nous organisons également des journées spéciales où les livres ne sont vendus qu’à deux euros ».

Pour sélectionner ces objets mis en vente, la bouquinerie reçoit des dons de particuliers ou de bibliothèques, tous issus de la seconde main. Par cette démarche, l’association souhaite s’engager davantage dans une démarche éco-responsable : « Les livres que nous ne gardons pas sont ensuite envoyés à des ressourceries ou transformés en isolant. Rien n’est jeté », poursuit-elle.

Tous les bénéfices sont ensuite reversés à l’association APF France Handicap qui vient en soutien aux personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Les Bouquins Frappés sont ouverts les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h, ainsi que les samedis de 10 h à 18 h au 22 boulevard des Deux-Croix à Angers.

Par Eline Vion.