Ce nouveau festival met à l’honneur la mode « responsable et circulaire »
Actualités

Ce nouveau festival met à l’honneur la mode « responsable et circulaire »

Les 24 et 25 novembre prochains, l’association L’âme du fil organise sa première édition du festival « En mode responsable » dans les locaux du 122, tiers lieu culturel à Angers.

Le festival « En mode responsable » se déroulera au tiers lieu culturel le 122. – © Adobe Stock

Selon le site Refashion, 3,3 milliards de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) ont été mis sur le marché en 2022 en France, représentant un volume de 12,2 kg par an et par habitant. Ces chiffres montrent que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes dans le monde.

Face à ce constat, l’association L’âme du fil, en partenariat avec le 122, lance sa première édition du festival « En mode responsable », qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochains.

« L’événement a pour objectif de démocratiser les modes de consommation textile responsable, durable et circulaire, de transformer nos habitudes en actions vertueuses, et de faire connaître les acteurs engagés de la filière textile du Maine et Loire, ainsi que leurs solutions créatives. Nous souhaitons également mettre en avant les ressources de matières premières écoresponsables, ainsi que la réduction et réutilisation des déchets textiles français », explique l’association.

Changer les modes de consommation

Pendant les deux jours du festival, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une mode « plus responsable, circulaire et transparente » à travers des expositions d’arts textiles, des créations de mode, la création d’une œuvre textile collective, et une collecte de TLC.

Pour le lancement du festival le vendredi 24 novembre, la soirée « mon dressing responsable » accueillera des stands de vide-dressing, un stand de conseils à la réparation textile, et une inauguration d’expositions d’art textile. Un quiz « en mode responsable » sera également proposé.

Un espace « Troc ta fringue » sera disponible pour échanger gratuitement des vêtements le vendredi 24 novembre de 18 h à 22 h.

Au programme du samedi 25 novembre, des ateliers variés seront organisés dès 10 h, avec notamment une fresque du textile, des réparations créatives, la création de chouchou, la prévention et l’entretien des machines à coudre, et l’enseignement du Furoshiki (technique d’emballage avec du tissu).

Des animations telles qu’un escape game « fashion victim », une démonstration de brodeuse numérique, de l’initiation au tricot, la fabrication de lessive et une initiation au tissage seront également prévues.

Des tables rondes seront suivies d’une séance de dédicaces de Catherine Dauriac, autrice, journaliste et présidente de Fashion Revolution France. Des stands d’initiatives locales engagées et une expo-vente de créateurs locaux seront également au programme.

En clôture du festival à 20 h 30, un défilé de mode responsable mettra en lumière la diversité à travers des tenues de créateurs locaux, ainsi que des vêtements chinés en ressourceries et friperies locales et seront portés « par des êtres humains libres dans toute leur diversité de corps et de genres ».

Le programme complet et les inscriptions sont à retrouver sur le site internet du 122.