Après le décès d’un cycliste, l’association angevine Place au vélo demande la sécurisation des grands axes
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Après le décès d’un cycliste, l’association angevine Place au vélo demande la sécurisation des grands axes

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 juin, un cycliste a été renversé par une voiture sur la D411 reliant Angers à Bouchemaine. L’association angevine Place au vélo réclame la sécurisation des grands axes après le décès de cet homme de 25 ans.

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Un cycliste est mort la semaine dernière sur la D411 reliant Angers à Bouchemaine. Le jeune homme de 25 ans a été renversé par une voiture dans la nuit du 1er au 2 juin. « Le dramatique accident qui a coûté la vie à un homme de 25 ans circulant à vélo sur la route de l’Hermitage à Ste Gemmes sur Loire nous rappelle brutalement la dangerosité de la route départementale reliant cette commune à Angers », souligne l’association Place au vélo.

« Cette D411 fait le lien entre la Roseraie et le pont de Bouchemaine. La grande ligne droite conduit régulièrement à des excès de vitesse, et l’absence d’aménagements cyclables soumet le cycliste à tous les dangers », rappelle-t-elle.

Pour l’association, une autre route autour d’Angers est également particulièrement dangereuse pour les cyclistes : « au nord de l’agglomération, une autre route départementale reliant Angers à sa première couronne impose le même risque au vélo : la D107 sur la rive droite de la Mayenne, entre le pont de Cantenay-Epinard et le premier rond-point. Là aussi Place au vélo demande instamment une sécurisation, l’intensité du trafic aux heures de pointe présentant un danger permanent en l’absence totale de bas-côtés qui pourraient servir de refuge au vélo ».

« Place au vélo demande depuis de nombreuses années que de telles voies de liaison, véritables routes (autorisées à 80 km/h) en zone urbaine, soient enfin sécurisées. Un impératif alors que des aménagements sont prévus par le plan vélo d’agglomération (adopté par Angers Loire Métropole en juin 2019), et que le vélo devient de plus en plus un moyen de déplacement au quotidien pour de nombreux habitants de la première couronne. Une tendance soutenue par le succès du vélo à assistance électrique, ouvertement encouragé par ALM », poursuit l’association.