Angers « ville antifasciste » : un vote qui fait débat au conseil municipal
Politique

Angers « ville antifasciste » : un vote qui fait débat au conseil municipal

Ce lundi soir, à l’occasion du dernier conseil municipal, l’opposition Demain Angers proposait que la Ville se déclare symboliquement « ville antifasciste ». Un vœu qui n’a pas fait l’unanimité au sein des élus.

Mairie d'Angers - hôtel de ville

L’opposition municipale voulait que la Ville se déclare « ville antifasciste » – © Archives Angers.Villactu.fr

À l’occasion du conseil municipal de ce lundi 26 mai, le groupe Demain Angers a proposé au vote un vœu : que la ville d’Angers se déclare « ville antifasciste ».

« Dans un contexte politique national et international marqué par la montée inquiétante de l’extrême droite, la banalisation des discours autoritaires, et une augmentation des actes discriminatoires et violents à l’encontre des minorités, nous considérons qu’il est de la responsabilité des collectivités locales de prendre clairement position. Ce vœu n’est ni partisan ni symbolique : il est un acte de vigilance démocratique face aux dérives actuelles. Refuser de nommer les dangers, c’est les laisser s’installer. Nous considérons que la ville d’Angers doit choisir clairement son camp : celui des libertés, de l’égalité et du vivre-ensemble », expliquait en amont du conseil municipal le groupe d’opposition.

Extrême droite et extrême gauche renvoyés dos à dos

« Nous partageons l’idée que nous devons lutter contre toutes les haines, tous les risques de dérives, et contre ceux qui prêchent la haine de l’autre. Nous ne souhaitons pas nous contenter d’exprimer un vœu qui consiste à s’opposer à l’extrême droite, mais également à l’extrême gauche, qui est à l’heure actuelle son meilleur carburant », a répondu le maire d’Angers, Christophe Béchu. Ce dernier a ainsi proposé un vœu contre les deux extrêmes.

Pour Silvia Camara-Tombini (PS-Demain Angers), qui a rappelé que la ville de Bruxelles avait décidé de se déclarer récemment « ville antifasciste », « ce nouveau vœu opposant les manifestants d’extrême gauche aux fascistes n’est pas acceptable ». L’élue a ainsi proposé de se mettre autour de la table pour travailler à l’élaboration d’un nouveau vœu le mois prochain.

« L’extrême gauche alimente l’extrême droite. Ne pas combattre les deux avec la même force, c’est souffrir de myopie. Dans ces conditions, il serait hypocrite de se proclamer opposé à l’extrême droite si on ne commence pas par dénoncer ceux qui sont porteurs de messages de haine et qui se situent à l’extrême gauche », lui a répondu Christophe Béchu.

Majorité et opposition ont prévu de se voir prochainement pour continuer à en parler.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.