Actualités

Angers Numérique vise le label « Cantine Numérique »

L’association lancée par deux entrepreneurs angevins, Mickaël Esnault et François Rey, a été officiellement présentée mercredi 18 avril 2012 aux chefs d’entreprise locaux et aux responsables de formations.

Le projet d’Angers Numérique vise à fédérer les acteurs angevins du web et à leur fournir un lieu d’accueil commun porté par le label « Cantine Numérique ».

Assurer le rayonnement d’Angers à travers sa filière numérique, susciter des offres collaboratives, mutualiser les moyens et les idées, créer un espace communautaire et attirer les compétences web…

Voilà les objectifs affichés par Angers Numérique. Ceux-ci ont été présentés officiellement par les deux fondateurs de l’association, Mickaël Esnault et François Rey de Vaucourt, à l’occasion d’une rencontre organisée, mercredi 18 avril 2012 dans les locaux de l’école des Créatifs d’Angers (EEGP).

Une trentaine de chefs d’entreprise, responsables d’écoles et institutionnels, était présente.

Les deux collaborateurs à l’origine du programme sont des entrepreneurs reconnus sur le territoire, qui ont tracé leur sillon dans le secteur encore neuf de l’économie numérique : Mickaël Esnault est à la tête de neuf sociétés spécialisées dans des activités liées au web, et François Rey est le fondateur et l’ex-dirigeant de l’agence Cerkle, rompue aux techniques du marketing et de la communication.

Leur projet s’articule autour d’objectifs très précis : « créer une dynamique autour du numérique dans la ville d’Angers, dans la région » en fédérant les différentes composantes du secteur, depuis les acteurs de la formation jusqu’aux chefs d’entreprise, en passant par les institutionnels.

L’enjeu est aussi économique : constituer une vitrine et générer un rayonnement au-delà du bassin angevin afin de répondre aux problématiques de recrutement et d’emploi, attirer mais aussi retenir les compétences. A ce titre, la facilitation des échanges entre les entreprises et les écoles prendrait toute son importance : elle permettrait ainsi aux centres de formation d’adapter plus facilement leurs programmes aux réalités du marché du travail.

A plus court terme, le grand objectif est d’aboutir à la création d’un espace communautaire physique porté par le label « Cantine Numérique » qui servirait, pour les professionnels d’internet, à la fois de lieu d’accueil propice au « travail partagé » (co-working) mais aussi de plateforme d’échanges et d’émulation.

Les inscriptions à Angers Numérique sont ouvertes sur www.angers-numerique.fr