Angers demeure première des villes où il fait bon vivre en France
Actualités

Angers demeure première des villes où il fait bon vivre en France

Le Journal du Dimanche (JDD) a dévoilé le classement 2024 des villes et villages où il fait bon vivre en France. Sans surprise, c’est Angers qui se classe en tête du palmarès pour la deuxième année consécutive, suivie de Biarritz et Bayonne.

Angers vue Ralliement

Angers se classe première ville de France où il fait bon vivre pour la deuxième année consécutive. – © Angers.Villactu.fr

Le Journal du Dimanche (JDD) a dévoilé, dimanche 28 janvier, son classement annuel des villes et villages où la qualité de vie est jugée la meilleure en France pour l’année 2024.

Parmi les 34 800 communes françaises évaluées sur près de 200 critères différents, c’est la ville d’Angers qui se positionne en tête du classement.

Angers domine le classement

Angers maintient sa position de meilleure ville où il fait bon vivre en France pour les communes de plus de 2 000 habitants, tandis que Guéthary, située dans les Pyrénées-Atlantiques, conserve son titre de village offrant la meilleure qualité de vie dans la catégorie des communes de moins de 2 000 habitants. Les deux communes maintiennent leur position de tête pour la deuxième année consécutive.

Du côté des villes, le Pays basque se démarque avec Bayonne en deuxième position, suivi de Biarritz à la troisième place, et Anglet en quatrième position.

En ce qui concerne les villages, la Normandie se distingue avec Épron dans le Calvados à la deuxième place et Martinvast dans la Manche à la troisième place.

L’association des Villes et villages où il fait bon vivre a élaboré ce classement en prenant en compte près de 200 critères répartis dans 10 catégories, notamment la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs, l’attractivité immobilière et la protection de l’environnement depuis l’année dernière.

Ces critères, souvent issus de mesures de l’Insee, sont pondérés en fonction des résultats d’un sondage OpinionWay sur les attentes des Français.