Angers dans le top 10 des villes où il fait bon vivre pour les femmes
Actualités

Angers dans le top 10 des villes où il fait bon vivre pour les femmes

Angers se classe huitième parmi les cinquante villes de France où la qualité de vie est la meilleure pour les femmes, selon un classement établi par le magazine Femme Actuelle.

Angers vue cathédrale

La ville d’Angers arrive en huitième position des villes où il fait bon vivre pour les femmes.

Si Angers est considérée depuis quatre ans comme étant la ville ayant la meilleure qualité de vie par l’association des Villes et villages où il fait bon vivre, ce n’est pas tout à fait le cas selon un classement du magazine Femme Actuelle.

Pour le géographe Yves Raibaud, les villes sont le plus souvent « pensées, construites et aménagées par des hommes pour les hommes », c’est pourquoi le magazine féminin a comparé cinquante villes françaises où la qualité de vie est la meilleure pour les femmes. La ville d’Angers se hisse dans le top 10, sans pour autant figurer sur le podium.

Angers à la huitième place

Le magazine a établi son classement selon « quatre grands chapitres » qui sont « l’offre de soins spécifiques, la sécurité, le cadre de vie et l’action des autorités municipales ». Au total, vingt-et-un indicateurs ont été retenus.

« Pour chacun, nous avons réuni les indicateurs les plus pertinents, et cela n’a pas toujours été facile. À ce jour, aucun indicateur public probant ne mesure la part d’espaces verts ou de zones piétonnes disponibles dans une commune, alors que, sous certaines conditions, les femmes les plébiscitent – nous avons dû faire sans », indique Femme Actuelle.

Les indicateurs ont été croisés avec les données issues des ministères de l’Intérieur et de la Santé, des CAF, de l’Insee, de Citepa, de la Fubicy, et de Leboncoin.

En première position se tient donc la ville de Strasbourg. Elle est suivie sur le podium de Rennes et de Bordeaux. Viennent ensuite les villes de Lyon, Nantes, Dijon, Paris, Angers, la Rochelle et Tours, qui clôture le top 10.