Abdel Bouhazama, entraîneur du SCO d’Angers, quitte ses fonctions
Sport-Loisirs

Abdel Bouhazama, entraîneur du SCO d’Angers, quitte ses fonctions

Nommé au poste d’entraîneur du SCO en novembre dernier, Abdel Bouhazama a annoncé sa démission ce mardi 7 mars, après ses propos déplacés lors de la causerie qui s’est tenue avant le match contre Montpellier dimanche dernier.

Abdel Bouhazama démissionne de son poste d’entraîneur de l’équipe première du SCO – Capture L’Equipe

L’annonce est tombée ce mardi 7 mars dans un communiqué officiel publié par Angers SCO. A la suite d’un bilan sportif catastrophique et d’un nouveau scandale détériorant un peu plus l’image de l’équipe angevine, l’entraîneur Abdel Bouhazama a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première.

A la tête de l’équipe professionnelle du SCO depuis novembre dernier, Abdel Bouhazama ne comptabilise aucune victoire en Ligue 1 depuis son arrivée et est d’ores et déjà empêtré dans un scandale suite à ses propos déplacés lors de la causerie précédant la défaite du SCO à Montpellier dimanche dernier.

« Devant la pression médiatique et pour préserver l’image du club et la sérénité du vestiaire, Abdel Bouhazama a annoncé au Président Saïd Chabane qu’il avait décidé de quitter sa fonction d’entraîneur de l’équipe professionnelle, annonce Angers SCO dans son communiqué officiel. Pour lever toutes les ambiguïtés et les malentendus, Angers SCO condamne sans réserve la parole prononcée lors de la causerie même si celle-ci semble relever de la maladresse que de l’intention de banaliser une parole sexiste. D’ailleurs, le club n’accepte aucune forme de discrimination et condamne le sexisme et la misogynie. Abdel Bouhazama s’est excusé auprès de ses collègues, notamment féminines et a donc préféré tirer les conséquences à la fois de son bilan et de ses maladresses ».

De nouvelles fonctions au sein du club

Cependant, l’aventure d’Abdel Bouhazama avec le SCO n’est pas prête de s’arrêter. Dans un communiqué, Abdel Bouhazama confirme son départ de la fonction d’entraîneur, mais pas du club : « Afin qu’il ne soit pas permis à ceux qui souhaitent nuire à l’avenir de notre équipe professionnelle de continuer de le faire à travers moi, nous avons convenu avec la direction de réorienter mes fonctions au sein du club. Je continuerai donc à tout donner pour le SCO d’Angers comme je le fais depuis 10 ans, mais je n’hésiterai pas en revanche à me défendre, contre ceux qui pourraient persister dans les attaques visant à mettre en cause mon honneur et ma réputation ».

Dans son communiqué, le tout fraîchement ancien entraîneur du SCO détaille aussi les raisons qui l’ont poussé à la démission : « Malgré toute l’énergie et la volonté mise au service de l’équipe professionnelle depuis plus de deux mois je ne suis pas parvenu à inverser la spirale négative entamée depuis le début de saison.

Les récents événements ont montré, qu’à l’évidence, je ne bénéficiais plus du soutien de tous au sein de la structure professionnelle, puisque certains ont préféré diffuser à l’extérieur, en la sortant de son contexte, un extrait d’une phrase prononcée pendant les 10 minutes de ma causerie d’avant-match de Montpellier.

Comme je l’ai déjà indiqué il est clair que je n’ai jamais cautionné et que je ne cautionnerai jamais des agissements répréhensibles et non respectueux des femmes.

J’ai voulu, sans doute maladroitement, protéger et rassurer l’un de mes joueurs qui allait débuter le match. Je regrette évidemment que ces propos, sortis de leur contexte, aient pu choquer ».

Par Eline Vion.