À Angers, un salon pour bien vieillir et gagner en autonomie
Société

À Angers, un salon pour bien vieillir et gagner en autonomie

La première édition du Salon du Bien vieillir en Anjou se tiendra au Centre de congrès d’Angers le 5 novembre prochain. Tout au long de la journée, conférences, ateliers et rencontres permettront d’aborder les questions liées à la prévention, à la santé et au maintien de l’autonomie.

Le 5 novembre sera consacré « au bien vieillir ». – © Fotolia

Le mercredi 5 novembre, le Centre de congrès d’Angers accueillera la première édition du Salon du Bien vieillir en Anjou. Organisé par le Département de Maine-et-Loire, cet événement s’inscrit dans le cadre de « l’année de l’autonomie » et a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux besoins des seniors et de leurs aidants.

De 9 h à 17 h, les visiteurs pourront s’informer sur leurs droits, découvrir les dispositifs d’aide au maintien à domicile, les solutions d’hébergement ou encore participer à des ateliers de prévention. « Ce salon a d’abord été conçu comme un rendez-vous pour se nourrir de nouvelles idées et trouver des solutions pratiques », indique le Département. Près de soixante exposants seront réunis pour présenter leurs services et échanger avec le public.

Un rendez-vous pour s’informer et échanger

La matinée s’ouvrira sur une conférence consacrée aux arnaques en ligne et à domicile, en présence de la gendarmerie, de la police et d’un représentant du secteur bancaire. Suivront des démonstrations culinaires et des ateliers de prévention des chutes animés par l’association Siel Bleu.

L’après-midi mettra l’accent sur la relation entre seniors et aidants, avec la participation d’un psychologue, d’une sociologue et de responsables de structures locales d’accompagnement. En fin de journée, le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu de Paris et directeur médical de Doctissimo, interviendra lors d’une conférence sur l’alimentation et la longévité, aux côtés de professionnels du CHU d’Angers.

Au-delà des conférences, le public pourra participer à plusieurs animations. Des ateliers d’activités physiques adaptées seront proposés tout au long de la journée par Siel Bleu, tandis qu’une animation culinaire permettra d’apprendre à préparer des recettes simples à l’aide d’ustensiles innovants issus de la Technicothèque, un dispositif départemental favorisant l’autonomie.

Le salon accueillera également une exposition photographique, « Plus d’autonomie pour plus de liberté », qui mettra en lumière des habitants du Maine-et-Loire, comme des personnes âgées, des aidants ou des sportifs en situation de handicap, ayant retrouvé davantage d’indépendance. Le village gourmand, situé au niveau -2 du centre, offrira l’occasion d’échanger avec des producteurs locaux et de découvrir les saveurs du terroir.

La journée se clôturera par la remise des Trophées des métiers du domicile, qui récompenseront des initiatives locales innovantes dans le domaine de l’aide à la personne.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du Département.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.