À Angers, l’entreprise de logistique Logisseo voit plus grand
Economie

À Angers, l’entreprise de logistique Logisseo voit plus grand

Prestataire logistique pour e-commerçants, l’entreprise Logisseo poursuit son développement dans de nouveaux locaux, tout en misant sur une démarche écoresponsable, rare dans leur secteur d’activité.

Eléa Bouvier, cheffe de projet RSE et communication, et Hélène Grellier, dirigeante de l’entreprise Logisseo. – © Angers.Villactu.fr

Créée en 2011 par Hélène Grellier, l’entreprise Logisseo, spécialisée dans la logistique et la gestion de stock, a récemment quitté ses locaux de 6 000 m² du Marché d’Intérêt National (MIN) d’Angers, pour venir s’installer boulevard Gaston-Birgé, dans un entrepôt de près de 11 000 m².

Une expansion importante pour l’entreprise, qui cherche davantage à développer ses opérations tout en cherchant à réduire son impact sur l’environnement.

Pour Hélène Grellier, « il y a beaucoup de greenwashing dans le domaine de la logistique. C’est pourquoi nous sommes en marche vers des solutions. Parfois cela paraît anodin, mais il faut faire des petits pas pour progresser ».

20 000 commandes par mois

Le nouvel entrepôt accueille désormais une variété de produits provenant d’une quarantaine de marques et de commerçants : « On sert de petites et moyennes entreprises en assurant pour elles le stockage, l’emballage et l’expédition, en France ou à l’étranger, de leurs produits », explique Hélène Grellier.

Au total, ce sont près de 20 000 commandes qui sont expédiées chaque mois par l’entreprise : « Nos commandes vont de produits qui peuvent rentrer dans une simple enveloppe à des livraisons de 25 ou 30 palettes. Nos clients sont principalement des e-commerçants, autour du monde de la maison, de l’enfance ou de la cosmétique », indique la dirigeante.

Pour accompagner cette croissance, l’entreprise qui compte 35 salariés envisage le recrutement d’une dizaine de personnes et prévoit une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires d’ici deux ans.

Une logistique plus responsable

Malgré sa croissance, Logisseo s’efforce de développer ses activités de manière responsable. Dans cette optique, l’entreprise s’est engagée à réduire son impact environnemental, tout en sensibilisant à son tour.

« Vu que nous sommes une petite entreprise face aux géants du fret, nous avons très peu de marges de manœuvres. Pourtant, ce domaine est ce qu’il y a de plus lourd dans notre bilan carbone. Mais nous semons des graines pour qu’ils avancent à leur tour », explique Eléa Bouvier, cheffe de projet RSE et communication chez Logisseo.

Des efforts sont également déployés en interne pour promouvoir le réemploi et la réduction des déchets : « On a profité du déménagement pour mettre de nouvelles actions en place qui ne pouvaient pas l’être auparavant, ajoute Hélène Grellier. Dans les prochaines années, nous souhaitons nous approcher du zéro déchet en réutilisant un maximum de cartons et calages par exemple ».

L’entreprise a également adopté une approche écologique dans l’aménagement de son nouveau bâtiment, en utilisant environ 70 % de matériaux et de mobilier de seconde main.

Membre de l’Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative (ADECC), l’entreprise vient d’être labellisée par l’AFNOR pour son engagement en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une première pour une PME du secteur logistique en France.

Par Eline Vion.