A Angers, la saison touristique démarre sur les chapeaux de roues
Economie

A Angers, la saison touristique démarre sur les chapeaux de roues

En ce début d’été, la fréquentation de l’office de tourisme a bondi de 25 % en juin 2023 par rapport à l’année dernière, laissant présager une bonne saison touristique pour les professionnels du secteur.

Le territoire angevin bénéficie d’un bon début de saison touristique. – © Stevan Lira, Comité itinéraire vallée du Loir à vélo

Après une belle avant-saison, bénéficiant des longs week-ends de mai, de l’inscription récente de la Tenture de l’Apocalypse au registre « Mémoire du monde » par l’Unesco, et de la diffusion récente de l’émission télévisée « Échappées Belles » à Angers sur France 5, « la fréquentation de l’office de tourisme a augmenté de 25 % en juin 2023 par rapport à juin 2022 », indique Destination Angers.

« Au total, plus de 20 000 visiteurs, dont 30 % d’étrangers, sont venus chercher des informations, des conseils et des documents touristiques », poursuit l’agence.

« Nature is Bike » s’étend

Du 16 au 18 juin dernier, « Nature is Bike », premier festival européen du gravel et de l’aventure à vélo, était au cœur de l’actualité sportive angevine.

Organisé autour du Lac de Maine, l’événement a accueilli près de 6 000 visiteurs et enregistré 2 100 inscriptions pour les différentes épreuves.

L’événement se prolonge désormais tout l’été avec « Nature is Bike experience », des circuits de gravel et de bikepacking permettant aux amateurs de vélo, angevin ou non, de découvrir Angers et ses alentours. Ces parcours sont téléchargeables gratuitement en ligne.

De nombreuses activités tout l’été

Tout au long de l’été, Destination Angers propose de nombreuses visites guidées pouvant être historiques avec la visite de la Doutre ou de la Cité, contemporaines avec la découverte du street art, ou encore toniques avec l’Angers bike tour. Des promenades fantômes dans la ville, des escapades en combi dans le vignoble, ou des parcours urbains en lien avec l’actualité angevine seront aussi prévues.

Du 21 juillet au 18 août, cinq soirées dégustations seront organisées tous les vendredis soir en partenariat avec la fédération viticole Anjou-Saumur et les liquoristes Cointreau et Giffard. La Promenade du Bout du Monde accueillera quant à elle des rencontres avec les vignerons et les liquoristes les 21 et 28 juillet, ainsi que les 4, 11 et 18 août, de 18 h 30 à 21 h.

Pour assurer le rythme soutenu de la haute saison, Destination Angers met en place un dispositif d’accueil renforcé avec le déploiement de sept bureaux d’information touristique saisonniers aux quatre coins de l’agglomération angevine et l’ouverture de la conciergerie vélo tous les jours jusqu’à la fin du mois d’août.

Par Eline Vion.