A Angers, la COP3 étudiante souhaite fédérer contre le dérèglement climatique
Agir pour la transition, Société

A Angers, la COP3 étudiante souhaite fédérer contre le dérèglement climatique

Du 17 au 19 mars à Angers, des étudiants angevins organisent la COP3 étudiante qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et faciliter leur passage à l’action.

Yann Arthus-Bertrand - UN Geneva - Flickr

Yann Arthus-Bertrand est le parrain de cette 3ème édition de la COP étudiante – © UN Geneva – Flickr

Après deux premières éditions à Paris en 2019 et à Grenoble en 2021, la COP3 étudiante prend ses quartiers à Angers du 17 au 19 mars prochain. L’événement est organisé par des étudiants du campus des Arts et Métiers d’Angers et souhaite rassembler les jeunes autour de thématiques sociales et environnementales.

Un événement engagé

La COP3 à Angers, c’est près d’un millier de visiteurs attendus, plus de 60 conférences, tables rondes, projections et débats sur trois jours et la participation de Yann Arthus-Bertrand, parrain de l’opération.

« L’idée principale reste de rassembler les étudiants autour d’enjeux de transition écologique et de les sensibiliser au monde durable. Il y a plein de jeunes qui sont inquiets, voire angoissés par le dérèglement climatique. Paradoxalement, il y en a peu qui ont vraiment des modes de vie responsables. L’objectif des COP étudiantes est de pousser les étudiants à agir afin d’avoir un impact positif sur la société », explique Mathieu Le Marec, président de la COP3.

Un programme varié

Du vendredi 17 au dimanche 19 mars, le campus Saint-Serge et le Centre de congrès accueilleront conférences, tables rondes et ateliers sur de nombreux thèmes liés à la transition écologique. Durant tout le week-end, des stands d’associations locales et nationales seront présents pour évoquer leurs actions en lien avec les valeurs écologistes.

Pendant les trois jours de l’événement, le Qu4tre accueille le festival Art & Ecologie, avec de nombreuses animations à découvrir aussi bien en intérieur qu’en extérieur, tels que des projections, concerts et DJ set.

Vendredi 17 mars, de 10 h à 18 h, les étudiants seront attendus au Centre de congrès pour le Forum des métiers engagés. L’événement sera l’occasion de découvrir des emplois, stages et jobs d’été répondant aux enjeux de la transition écologique, notamment par des modèles économiques et des gouvernances s’ancrant dans une logique de responsabilité sociétale. Des tables rondes, conférences et ateliers seront également proposés pendant la journée.

Les inscriptions pour les conférences, tables rondes et projections sont d’ores et déjà ouvertes, ainsi que pour les ateliers.

Un concours entrepreneurial étudiant

A l’occasion de la COP3 étudiante, des étudiants pourront participer à un concours entrepreneurial mettant en avant des projets relatifs à la transition socio-écologique.

Les participants sont invités à présenter en cinq minutes leur projet devant un jury de professionnels et de facilitateurs, suivi de cinq minutes de questions et d’échanges avec eux.  Le jury récompensera les meilleurs projets qui pourront alors bénéficier d’une subvention maximale de 1 000 €.

Les modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet de la COP3 étudiante.

Une tombola sera organisée en parallèle de l’événement pour gagner, entre autres, des lots écoresponsables, des produits locaux et de la décoration zéro déchet.

Par Eline Vion.