À Angers, comment le cinéma Pathé se réinvente ?
Culture

À Angers, comment le cinéma Pathé se réinvente ?

La crise sanitaire et l’essor des plateformes de VOD ont changé les habitudes des cinéphiles poussant les cinémas à se réinventer. Au Pathé d’Angers, situé sur les bords de Maine, la reconquête du public est en marche.

Salle 4Dx Pathé

Le cinéma angevin est le seul du département à proposer la 4DX – © DR

Ouvert en décembre 2000, le cinéma Pathé d’Angers (anciennement Gaumont), a connu au fil des ans de nombreuses évolutions. La dernière en date, il y a cinq ans, a été marquée par une profonde rénovation, l’installation d’un salon Starbucks dans le hall, un espace dédié aux enfants, et surtout l’arrivée de nouvelles technologiques comme la 4DX.

Starbucks hall Pathé

Un salon Starbucks s’est installé dans le hall rénové – © DR.

Des changements d’habitudes

Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avec 213 millions d’entrées, 2019 a été l’une des meilleures années pour les salles obscures. Au cinéma Pathé d’Angers, 720 000 entrées ont été comptabilisées cette année-là. Seulement, quelques mois plus tard, la crise du Covid-19 a obligé les cinémas à fermer leurs portes durant 11 mois. « Il y avait de nombreuses restrictions à la réouverture, entre le masque et le pass sanitaire », se souvient Jean Beaugé, directeur adjoint du cinéma angevin.

Les cinémas, qui devaient déjà depuis plusieurs années faire face à la concurrence des différentes plateformes de VOD, ont ainsi vu les habitudes des cinéphiles changer. Il faut désormais pour eux, trouver des moyens de reconquérir le public.

De nouvelles technologies

Avec douze salles et 2 432 fauteuils, le Pathé d’Angers qui accueille un public éclectique entend se différencier de l’offre proposée sur le territoire : « Dès 2016, nous avons mis en place la numérotation des fauteuils, puis deux ans plus tard, l’arrivée de la 4DX a offert un spectacle immersif aux spectateurs », explique Xavier Mornas, responsable d’exploitation du Pathé.

Le Pathé d’Angers est le seul cinéma dans le département à disposer d’une salle équipée de cette technologie. La 4DX permet d’être plongé au cœur du film avec un fauteuil qui bouge au rythme des actions, mais aussi des odeurs, de l’eau, de l’air, de la neige, de la fumée ou encore des éclairs. La grande salle est quant à elle équipée de la technologie Dolby Atmos. « Cela permet, avec 64 enceintes réparties dans la salle, d’avoir l’effet sonore le plus précis possible permettant, par exemple, d’entendre le bruit d’une feuille qui traverse la salle », détaille Xavier Mornas.

Jean Beaugé et Xavier Mornas Pathé Angers

Jean Beaugé, directeur adjoint et Xavier Mornas, responsable d’exploitation du Pathé Angers – © Angers.Villactu.fr

Un lieu de vie

Afin de s’adapter aux changements d’habitudes des cinéphiles, le Pathé a voulu transformer son hall en lieu de vie. L’espace enfants, avec notamment une sélection de livres, permet aux familles qui souhaitent arriver en avance d’occuper les plus petits. Pour les plus grands, un billard et un baby-foot sont à disposition.

« Récemment, nous avons accueilli une démonstration d’escrime, un tournoi de Pokémon, des expositions, et même une vente éphémère de plantes », raconte Xavier Mornas.

Evénement hall Pathé

Une vente éphémère de plantes s’est tenue dans le hall du cinéma – © DR

Faire revenir les spectateurs

Si 2022 aura été une « petite année » en termes de fréquentation, l’année 2023 s’annonce d’ores et déjà meilleure. Pour réussir à faire revenir le public dans les cinémas, ces derniers entendent diversifier leur offre. « Cela passe par le fait de faire venir des équipes de films pour des avant-premières, la mise en place de soirées jeux, la diffusion de films en lien avec l’actualité locale comme Angers Geekfest, proposer des spectacles en direct ou en rediffusion… », estiment Xavier Mornas et Jean Beaugé.

Les prix, parfois jugés excessifs par certains cinéphiles, ne peuvent-ils pas être frein ? La réponse est non selon le directeur adjoint du Pathé Angers : « Les prix se justifient notamment par les technologies utilisées. En moyenne, seulement 20 % des personnes paient le plein tarif. Il y a de nombreuses alternatives pour ne pas le payer, avec des abonnements qui reviennent au même prix qu’un abonnement Netflix. »

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