Avec plus de 26 000 participants en 2017, la Fête du vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département, l’événement consiste à réserver aux vélos, le temps d’une journée, les routes des bords de Loire en Anjou.
Quatre idées de balades
Entre confluence royale et vignobles (32 km aller-retour)
Accessible depuis le cœur d’Angers, ce parcours emprunte l’ancien chemin de halage de la Maine jusqu’à la confluence avec la Loire à Bouchemaine. En longeant le fleuve royal, le charme des ports de la Pointe et de Chantourteau se dévoile avant d’atteindre le village de Savennières, lieu unique pour les amateurs de patrimoine et de bons vins. Le clou du circuit : l’île de Béhuard, classée, comme Savennières, Petite Cité de caractère.
Boucle des mariniers (26 km)
Après avoir traversé les ravissants villages de Savennières, de Béhuard et de Rochefort, puis parcouru l’île de Rochefort et découvert la ferme de Désert, une pause sera la bienvenue en fin de matinée à Chalonnes, pour assister à l’arrivée de la flottille transportant la barrique de vin de layon pour la 10e édition de la Translayon. Direction ensuite Le Grand Bras, ou retour à La Possonnière en bateau traditionnel avec Atoue Loire.
Boucle des métiers de la Loire (32 km)
Pour rejoindre Montjean l’industrielle, avec ses fours à chaux, sa mine de charbon et sa batellerie, les cyclotouristes emprunteront la paisible île agricole de Chalonnes-sur-Loire ou la levée de Saint-Germain-des-Prés.
De port en port, la Loire des promontoires (19 km)
Les jolies villes portuaires de Saint-Florent et de Montjean inviteront à prendre de la hauteur et à profiter des vues panoramiques sur la Loire et l’Ile Bigeard, où une maison sur tertre permet d’échapper aux crues du fleuve. Il sera aussi possible d’aménager son itinéraire en traversant la Loire entre Saint-Florent et La Meilleraie ou en s’offrant une mini-croisière commentée pour relier Montjean et Ingrandes.