Travaux d’abattage d’arbres sur les boulevards du centre-ville
Actualités, En bref

Travaux d’abattage d’arbres sur les boulevards du centre-ville

élagage

Dans le cadre de la future ligne de tramway, des travaux d’abattage d’arbres vont commencer le lundi 7 août sur le boulevard Ayrault depuis la Maine et à remonter vers la place Pierre-Mendès France côté centre-ville puis en face côté Centre des Congrès jusqu’au 1er septembre. Les arbres situés sur les boulevards Pierre-Mendès France, Bessonneau et Résistance seront abattus de septembre à début octobre.

Ces travaux vont impacter la voie des bus et une voie de circulation ponctuellement au niveau des interventions. Le chantier sera mobile avec un retour de la circulation à deux voies quand la sécurité du chantier le permet. Le stationnement sera interdit au niveau des interventions journalières.

Les travaux en nacelle se dérouleront en journée de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30. Les heures de pointes pourront ainsi être évitées.

  • Kamel de la Pampa

    Une honte de la part de cette nouvelle mairie! Une véritable honte quand on voit les dégâts causés par les canicules de l’été et qui ne vont pas diminuer dans les années futures! et personne à Angers qui contestent ces abattages successifs stupides et ridicules…même pas les Verts soit disant écologistes! La première fournée d’abattage cours Jeanne d’Arc a concerné des arbres grandioses quadricentenaires en face de la Mairie justement et qui faisaient une ombre magnifique et surtout très protectrice. Ces arbres, patrimoines de la ville ont totalement disparu car ils ne sont pas protégés du tout par aucun inventaire ou registre national ou régional, ni par aucune loi!
    Il est incompréhensible que l’on se mette soudain à couper tous les arbres d’Angers pour des raisons parfois peu claires et sans consultation du tout avec la population angevine directement concernée! Comme par hasard on coup ces arbres dans les quartiers populaires sans aucune résistance politique..
    Avec les canicules qui vont aller en augmentant ce n’est pas avec des arbustes de 50 cm de haut qu on va protéger la population…Il y a une vraie débilité de la part du tout nouveau maire Béchu et un vrai sous développement dans la réflexion collective qui anime cette ville! Il y a aussi une vraie débilité d’une grande partie de la population qui ne considère par les arbres comme son patrimoine et qui ne considère même pas du tout l’ombre générée par ces arbres comme une protection efficace contre les fortes chaleurs. Mettez vous 12 heures sous un arbres tricentenaires ..vous serez protégé. Mettez vous 12 heures sous le soleil, vous ne tiendrez pas une minute ou vous décéderez d’insolation sans nul doute! Donc oui les arbres sont efficaces car eux peuvent résister plus efficacement que nous contre les fortes chaleurs et arrivent à diminuer la température au sol de manière quasi magique…
    Oui c’est une vraie honte de décider sans consultation de la population de l’abattage inconséquent d’arbres qui n’appartiennent pas du tout à la Droite ni au Maire Christophe Béchu. Ces arbres sont la propriété des angevins et non la propriété de quelques locataires de passage à la Maire d’Angers!
    Pourquoi avoir coupé des arbres Boulevard Gasnier juste pour le passage du Tour de France qui n’a duré que 10 minutes pour ensuite faire pousser des arbustes de 2 mètres de haut ne produisant aucune ombre du tout pour le confort et la sécurité des habitants du quartier proche.
    Il suffit de faire une recherche internet pour se rendre compte même que le Tour de France génère des destructions d’arbres en France sans aucune résistance du tout ni aucune réflexion profonde ou conséquente des élus locaux …!
    Il serait temps aussi de mettre en place une vraie Charte de l’Arbre pour la ville d’Angers comme il en existe à Lyon et autres villes …au lieu de nous raconter des tas de balivernes sur la « douceur de vivre » ou qu’Angers est la ville la plus verte du Monde, autre mythe pour tromper les habitants de la ville qui ne se posent pas beaucoup de questions sauf durant les soldes…!
    Il serait temps aussi qu’Angers rentre véritablement et de manière sincère et non hypocrite dans l’ère écologique ! Oui c’est une vraie honte et c’est lamentable, bête et ridicule. Je ne voterais pas pour Béchu au prochaines élections, croyez moi.
    Monsieur Béchu faites venir des entreprises et des emplois au lieu de bétonner à gogo, laisser construire des immeubles d’habitations à volonté avec beaucoup d’appartements vides à la clé. Arrêtez de brader gratuitement l’espace urbain aux divers promoteurs immobiliers..quand il sera bien occupé par des immeubles en briques légères, il n’y aura plus la place pour y faire venir des entreprises, installer tel datacenter Amazon qui ne demande qu’à venir ou bâtir tel autre IUT ou autre université complémentaire pour y faire venir d’autres étudiants qui ne resteront de toutes façon pas dans la ville car il n’y a aucune entreprise ou emploi sérieux supplémentaire à proposer..Inventez d’autres stratégies systémiques et plus souples pour une ville plus que sous développée en matière d’accès à l’emploi, sous développée en matière d’écologie et sous développée en matière de confort de vie…Et arrêter de tuer les arbres quand beaucoup de pays européens augmentent justement leurs surfaces vertes pour justement mieux lutter contre les canicules futures qui seront de toutes les façons plus fortes et surtout plus violentes encore que ce que nous vivons actuellement..! Les arbres sont des citoyens courageux qui sont aussi des habitants de la ville comme vous et moi…Ils nous protègent encore mieux et protègent encore mieux la population que du béton à gogo ou des briques légères et sans intérêt. Ils ont aussi droit à une considération et les angevins prédécesseurs qui ont fait pousser ces arbres il y a 400 ans ou 500 ans ont aussi droit à beaucoup de respect et considération également …Ils avaient compris aussi que ces arbres seraient utiles et protecteurs pour les Générations futures! Ils ont fait ce que vous ne faites plus justement par excès d’arrogance..Bâtissez des routes en tenant compte des arbres, Créez des emplois en tenant compte des arbres et Construisez des immeubles en tenant compte des arbres…C’est si simple! Il suffit de penser la ville autrement et surtout d’agir autrement…Devenez intelligent Monsieur Béchu…Ce n’est pas l’asphalte que vous dépensez à volonté sur les routes qui fera venir les touristes ou fera entrer véritablement de l’argent dans les caisses de la ville….d’une ville plus que sous développée en matière de création d’emplois surtout et en matière d’apport d’entreprises. Le taux de chômage à Cholet est bien plus faible que celui d’Angers…et vous osez dépenser avec vergogne notre argent collectif pour coup des arbres quadricentenaires au lieu de penser à l’essentiel…remplir les caisses et SURTOUT créer des emploi et du travail! C’est cela la vraie priorité..Monsieur Béchu

    • Deborah NADAL

      Effectivement le taux de chômage est plus bas à Cholet qu’à Angers mais renseignez-vous aussi sur la moyenne d’âge, à Cholet vous avez une population veillissante, la jeunesse reste rarement à Cholet et part pour Angers ou Nantes. Concernant la canicule cela n’ira pas en s’améliorant je suis d’accord et les arbres sont effectivement bien utiles mais la 2 ème ligne de tramway tout aussi indispensable, car Angers reste une ville moyenne et il est du devoir de la mairie de faire un réseau en conséquence.Et contrairement à ce que vous avancez il y a une asso écolo qui s’est battue pour sauver des arbres au niveau du parking poissonnerie car dans le projet coeur de maine il prévoyais davantage d’abattage et du coup plusieurs arbres ont été préservés.Enfin même avec tous ces arbres en moins Angers restera toujours dans le top 3 des villes vertes francaises..En plus Cholet est une ville plus endettée qu’Angers qui ne parvient pas justement à sortir la tête de l’eau et bien malheuresement.Angers doit renouveller à tout prix ses infrastructures veillotes car beaucoup sont en mauvais état et une autoroute en plein centre avec des convois de transit cela n’est pas non plus écologique pour l’air des angevins.

  • Kelimp

    Je partage l’avis de Kamel de la Pampa.
    Abattre des arbres multi-centenaires est un véritable écocide aujourd’hui.
    Même pour construire une ligne de tramway. Boulevards Carnot et Ayrault la largeur disponible était largement suffisante sans avoir besoin d’en passer par ces extrémités. Bien sûr, il aurait fallu y supprimer complètement la circulation automobile. Mais, évidemment, l’auto est plus importante que la nature en ville.
    Angers était la ville de France qui disposait le plus d’espace vert / habitant (30m²). A ce train là, elle aura bientôt perdu ce privilège unique en France.
    Ce sera la seule « gloire » de Christophe Béchu.