Travaux d’abattage d’arbres sur les boulevards du centre-ville
Actualités, En bref

Travaux d’abattage d’arbres sur les boulevards du centre-ville

élagage

Dans le cadre de la future ligne de tramway, des travaux d’abattage d’arbres vont commencer le lundi 7 août sur le boulevard Ayrault depuis la Maine et à remonter vers la place Pierre-Mendès France côté centre-ville puis en face côté Centre des Congrès jusqu’au 1er septembre. Les arbres situés sur les boulevards Pierre-Mendès France, Bessonneau et Résistance seront abattus de septembre à début octobre.

Ces travaux vont impacter la voie des bus et une voie de circulation ponctuellement au niveau des interventions. Le chantier sera mobile avec un retour de la circulation à deux voies quand la sécurité du chantier le permet. Le stationnement sera interdit au niveau des interventions journalières.

Les travaux en nacelle se dérouleront en journée de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30. Les heures de pointes pourront ainsi être évitées.

  • Kamel de la Pampa

    Une honte de la part de cette nouvelle mairie! Une véritable honte quand on voit les dégâts causés par les canicules de l’été et qui ne vont pas diminuer dans les années futures! et personne à Angers qui contestent ces abattages successifs stupides et ridicules…même pas les Verts soit disant écologistes! La première fournée d’abattage cours Jeanne d’Arc a concerné des arbres grandioses quadricentenaires en face de la Mairie justement et qui faisaient une ombre magnifique et surtout très protectrice. Ces arbres, patrimoines de la ville ont totalement disparu car ils ne sont pas protégés du tout par aucun inventaire ou registre national ou régional, ni par aucune loi!
    Il est incompréhensible que l’on se mette soudain à couper tous les arbres d’Angers pour des raisons parfois peu claires et sans consultation du tout avec la population angevine directement concernée! Comme par hasard on coup ces arbres dans les quartiers populaires sans aucune résistance politique..
    Avec les canicules qui vont aller en augmentant ce n’est pas avec des arbustes de 50 cm de haut qu on va protéger la population…Il y a une vraie débilité de la part du tout nouveau maire Béchu et un vrai sous développement dans la réflexion collective qui anime cette ville! Il y a aussi une vraie débilité d’une grande partie de la population qui ne considère par les arbres comme son patrimoine et qui ne considère même pas du tout l’ombre générée par ces arbres comme une protection efficace contre les fortes chaleurs. Mettez vous 12 heures sous un arbres tricentenaires ..vous serez protégé. Mettez vous 12 heures sous le soleil, vous ne tiendrez pas une minute ou vous décéderez d’insolation sans nul doute! Donc oui les arbres sont efficaces car eux peuvent résister plus efficacement que nous contre les fortes chaleurs et arrivent à diminuer la température au sol de manière quasi magique…
    Oui c’est une vraie honte de décider sans consultation de la population de l’abattage inconséquent d’arbres qui n’appartiennent pas du tout à la Droite ni au Maire Christophe Béchu. Ces arbres sont la propriété des angevins et non la propriété de quelques locataires de passage à la Maire d’Angers!
    Pourquoi avoir coupé des arbres Boulevard Gasnier juste pour le passage du Tour de France qui n’a duré que 10 minutes pour ensuite faire pousser des arbustes de 2 mètres de haut ne produisant aucune ombre du tout pour le confort et la sécurité des habitants du quartier proche.
    Il suffit de faire une recherche internet pour se rendre compte même que le Tour de France génère des destructions d’arbres en France sans aucune résistance du tout ni aucune réflexion profonde ou conséquente des élus locaux …!
    Il serait temps aussi de mettre en place une vraie Charte de l’Arbre pour la ville d’Angers comme il en existe à Lyon et autres villes …au lieu de nous raconter des tas de balivernes sur la « douceur de vivre » ou qu’Angers est la ville la plus verte du Monde, autre mythe pour tromper les habitants de la ville qui ne se posent pas beaucoup de questions sauf durant les soldes…!
    Il serait temps aussi qu’Angers rentre véritablement et de manière sincère et non hypocrite dans l’ère écologique ! Oui c’est une vraie honte et c’est lamentable, bête et ridicule. Je ne voterais pas pour Béchu au prochaines élections, croyez moi.
    Monsieur Béchu faites venir des entreprises et des emplois au lieu de bétonner à gogo, laisser construire des immeubles d’habitations à volonté avec beaucoup d’appartements vides à la clé. Arrêtez de brader gratuitement l’espace urbain aux divers promoteurs immobiliers..quand il sera bien occupé par des immeubles en briques légères, il n’y aura plus la place pour y faire venir des entreprises, installer tel datacenter Amazon qui ne demande qu’à venir ou bâtir tel autre IUT ou autre université complémentaire pour y faire venir d’autres étudiants qui ne resteront de toutes façon pas dans la ville car il n’y a aucune entreprise ou emploi sérieux supplémentaire à proposer..Inventez d’autres stratégies systémiques et plus souples pour une ville plus que sous développée en matière d’accès à l’emploi, sous développée en matière d’écologie et sous développée en matière de confort de vie…Et arrêter de tuer les arbres quand beaucoup de pays européens augmentent justement leurs surfaces vertes pour justement mieux lutter contre les canicules futures qui seront de toutes les façons plus fortes et surtout plus violentes encore que ce que nous vivons actuellement..! Les arbres sont des citoyens courageux qui sont aussi des habitants de la ville comme vous et moi…Ils nous protègent encore mieux et protègent encore mieux la population que du béton à gogo ou des briques légères et sans intérêt. Ils ont aussi droit à une considération et les angevins prédécesseurs qui ont fait pousser ces arbres il y a 400 ans ou 500 ans ont aussi droit à beaucoup de respect et considération également …Ils avaient compris aussi que ces arbres seraient utiles et protecteurs pour les Générations futures! Ils ont fait ce que vous ne faites plus justement par excès d’arrogance..Bâtissez des routes en tenant compte des arbres, Créez des emplois en tenant compte des arbres et Construisez des immeubles en tenant compte des arbres…C’est si simple! Il suffit de penser la ville autrement et surtout d’agir autrement…Devenez intelligent Monsieur Béchu…Ce n’est pas l’asphalte que vous dépensez à volonté sur les routes qui fera venir les touristes ou fera entrer véritablement de l’argent dans les caisses de la ville….d’une ville plus que sous développée en matière de création d’emplois surtout et en matière d’apport d’entreprises. Le taux de chômage à Cholet est bien plus faible que celui d’Angers…et vous osez dépenser avec vergogne notre argent collectif pour coup des arbres quadricentenaires au lieu de penser à l’essentiel…remplir les caisses et SURTOUT créer des emploi et du travail! C’est cela la vraie priorité..Monsieur Béchu

    • Deborah NADAL

      Effectivement le taux de chômage est plus bas à Cholet qu’à Angers mais renseignez-vous aussi sur la moyenne d’âge, à Cholet vous avez une population veillissante, la jeunesse reste rarement à Cholet et part pour Angers ou Nantes. Concernant la canicule cela n’ira pas en s’améliorant je suis d’accord et les arbres sont effectivement bien utiles mais la 2 ème ligne de tramway tout aussi indispensable, car Angers reste une ville moyenne et il est du devoir de la mairie de faire un réseau en conséquence.Et contrairement à ce que vous avancez il y a une asso écolo qui s’est battue pour sauver des arbres au niveau du parking poissonnerie car dans le projet coeur de maine il prévoyais davantage d’abattage et du coup plusieurs arbres ont été préservés.Enfin même avec tous ces arbres en moins Angers restera toujours dans le top 3 des villes vertes francaises..En plus Cholet est une ville plus endettée qu’Angers qui ne parvient pas justement à sortir la tête de l’eau et bien malheuresement.Angers doit renouveller à tout prix ses infrastructures veillotes car beaucoup sont en mauvais état et une autoroute en plein centre avec des convois de transit cela n’est pas non plus écologique pour l’air des angevins.

      • Michel a la Playa

        Je pense que ma chère Deborah Nadal que tu ferais mieux de t’intéresser de près à ce qui se présente à Barcelone pour les années à venir et tu comprendras pourquoi Angers est effectivement une ville sous développée gérée par des sous développées!
        Avec les beaux mythes, on réinvente effectivement très facilement un Monde de Rêve…après la douceur angevine, on nous pond Angers ville Verte et pourquoi pas Angers Silicon Valley ou Angers des Musées….tout ce qui se fait à Angers est à deux balles et bien loin de ce qui peut s’inventer ailleurs et on ose se moquer des angevins endormis certes mais citoyens tout de même..car on utilise l’argent des habitants pour créer du Néant!…Comparer Angers et Nantes me fait bien sourire quand on voit le nombre impressionnant d’entreprises à Nantes et les pathétiques emplois proposés à Angers! La mairie ne possède même pas une page Emploi sur son propre site web! On en rit encore…de ce dynamisme détonnant!
        Les socialistes en 30 ans ont détruit des bâtisses à la belle façade de quoi faire fuir les touristes l’été pour des lustres…les petits républicains eux coupent des arbres et n’inventent rien que de la copie du passé socialiste..les Berges n’ont pas été inventé par Béchu notre nouveau maire abruti par les arbres… …Effectivement asphalte et herbe verte, c’est du super projet pour nos enfants …je ne vois pas d’emplois et « un tramway pour Belle Beille », le tout nouveau roman des conservateurs de droite qui ne conservent rien du tout, n’inventera pas d’emplois supplémentaires du tout! Pas besoin de sortir de Polytechnique pour deviner le résultat économique lamentable qui va en résulter…la première ligne n’a pas sortit les angevins de leur torpeur et la valeur ajoutée globale prétendument au menu est très très bien cachée dans les oubliettes des carnets comptables de la mairie!
        Concernant Cholet….tu peux mentir à souhait, ma chère Déborah Nadal mais il est évident que cette ville plus petite s’en sort bien mieux qu’Angers. Pour Angers…aucun datacenter Amazon pour des emplois supplémentaires..aucun siège ou entreprise importante qui rapporte quelques emplois passionnants sur la ville et ce n’est certainement pas en refaisant de l’asphalte et du cosmétique à volonté que les commerciaux de la mairie à l’affut des entreprises de France et de Navarre produiront de la richesse pour les angevins, à Angers. Le maire agit comme un vulgaire syndic méprisant de copropriété, il dépense l’argent des copropriétaires qui ne lui appartient pas une seule minute sans vouloir économiser le moindre sous avec effort et résistance, juste pour s’avantager pour la prochaine élection..
        il est évident même que l’accélération des travaux routiers, qui ne sont pas tous de bonne qualité ni bien finit ni contrôlé par aucun élu, va clairement dans ce sens! « un tramway pour Belle Beille » profitera tout juste à quelques étudiants qui ne resteront jamais dans le ville et à deux ou trois habitants du quartier…mais aucun argent ne rentrera vraiment dans les caisses de la ville car ce ne sont que des dépenses pour longtemps! Ce genre de travaux se voit plus facilement en effet pour les prochaines élections municipales alors que faire venir des emplois, cela demande une vraie vision systémique et surtout requiert bien plus d’intelligence et d’innovation stratégique que ne possède pas encore nos maires imbus, à l’évidence. Il n’y a dans cette ville aucun comité stratégique travaillant pour les 20 ou 30 ans à venir et surtout on ne pense jamais à économiser l’argent des citoyens ni à durcir les dépenses comme si l’argent coulait à flot, comme si la parole profonde des angevins n’existait jamais! Ce qui est proprement honteux….
        On voit le résultat de ce genre de pensée malsaine dans une ville comme Détroit par exemple.
        Toulouse a attendu de grandir et bien grandir et encore grandir avant de bâtir ses quelques lignes de métro. Mais Toulouse n’est pas Angers. Il n’y a à Angers ni Airbus ni Ikéa ni le Cnes ni etc…on peut multiplier les exemples. Les maires à Angers préfèrent dépenser de suite pour du m’as tu vu à visée essentiellement rapide et électorale plutôt que d’imaginer une version plus lente des choses mais plus efficace. Quand déjà on voit le tourbillon infini des étudiants qui ne restent pas sur la ville, on a vite compris que le déficit d’emplois est proprement phénoménal.. certains veulent s’acheter un 4*4 tout de suite et d’autres préfèrent garder leur vieilles voitures 3 ou 4 ans supplémentaires et miser sur plus essentiel avant de s’acheter le fameux 4*4 inutile…économiser l’argent des citoyens angevins c’est aussi agir de cette façon. On fait venir une quantité d’entreprises qui n’iront plus ailleurs, on créé un objectif en pourcentage d’emplois supplémentaires chaque année, objectif qu’on s’efforce de tenir, on tente et ensuite on bâtit si on a suffisamment de travail, suffisamment de richesse et suffisamment d’emplois pour tous, alors on lance le 2ième « Tramway pour Belle Beille » ..qui n’exige aucune urgence car en effet ce n’est pas urgent du tout! Mais surtout avant tout avec ce genre de méthode, on réfléchit autrement et surtout on respecte vraiment les habitants de cette ville sur des durées plus longues car les emplois c’est cela qui les concerne en premier, avec le logement et la sécurité!

        Donc abattre 190 arbres cours Jeanne d’Arc où aucun métro ni tramway ne passe ne se justifiait pas ni le plan de la raison, ni sur le plan de l’efficacité économique… pour soit disant en replanter 160 autres ensuite parait il! Abattre ces 190 arbres a non seulement détruit l’esthétique d’une ville, détruit son ombre phénoménale désormais indispensable pour les prochaines canicules qui deviendront partout très fortes en Europe, détruit le patrimoine angevin car ce sont des angevins qui ont planté ces arbres pour tous il y 300 et 400 ans mais fait constater que les angevins ne sont vraiment maitres chez eux et encore moins de leur deniers et il faut que cela cesse et fait constater que ce genre de projet abruti n’a aucune réalité économique ..abattre 190 arbres cours Jeanne d’Arc ne fera pas venir plus de touristes ni n’apportera le moindre argent dans les caisses….on paye pour massacrer les arbres et on repaye en sus pour replanter 160 arbustes…Quel intérêt ?! Juste affirmer une arrogance ridicule sur la nature d’une ville et cracher à la figure des angevins endormis « Regardez moi le Maitre, j’ai le pouvoir de vous abattre et de faire de votre argent ce que je veux et surtout Vous n’avez qu’à vous taire »

        Merci Béchu… tu nous donnes ainsi une vraie bonne raison de combattre aux prochaines élections, ta
        franche bêtise qui apparait au grand jour. Tu es en fait peu profond et superficiel comme tous les autres
        et je souhaite que ton massacre cesse enfin car tu n’apporteras rien de
        plus en fait aux habitants de la ville !! Tu viens de le prouver…aucune recomposition intelligente et surtout respectueuse de la ville y compris en matière d’emploi….au final, « Goudron et Pelouse » était juste ton projet pour nous tous!

  • Kelimp

    Je partage l’avis de Kamel de la Pampa.
    Abattre des arbres multi-centenaires est un véritable écocide aujourd’hui.
    Même pour construire une ligne de tramway. Boulevards Carnot et Ayrault la largeur disponible était largement suffisante sans avoir besoin d’en passer par ces extrémités. Bien sûr, il aurait fallu y supprimer complètement la circulation automobile. Mais, évidemment, l’auto est plus importante que la nature en ville.
    Angers était la ville de France qui disposait le plus d’espace vert / habitant (30m²). A ce train là, elle aura bientôt perdu ce privilège unique en France.
    Ce sera la seule « gloire » de Christophe Béchu.