La promenade Jean-Turc et le quai Ligny inaugurés
Urbanisme

La promenade Jean-Turc et le quai Ligny inaugurés

Ce mercredi 20 juin marquait une première étape dans le projet Cœur de Maine avec la livraison de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny réaménagés.

Promenade Jean-Turc

ANGERS.VILLACTU.FR

Le maire d’Angers Christophe Béchu, accompagné par le Président du Conseil Département de Maine-et-Loire, Christian Gillet et de nombreux élus de la ville d’Angers, a inauguré ce mercredi devant plusieurs centaines d’angevins la nouvelle promenade Jean-Turc.

« Nous sommes ici sur un lieu historique d’Angers. Un site qui fut autrefois un port à bois avant d’accueillir des immeubles bordant le quai Ligny, détruits dans les années soixante-dix. Nous voulons réussir à retrouver un contact avec la rivière. Le réaménagement de la promenade Jean-Turc est la première étape du projet Cœur de Maine qui accueillera notamment des halles alimentaires », a indiqué le maire d’Angers.

Inauguration promenade Jean-Turc

ANGERS.VILLACTU.FR

Le quai Ligny et la promenade Jean-Turc se situent à proximité immédiate du Château d’Angers et de la cathédrale Saint-Maurice. A l’occasion du réaménagement de la promenade, l’allongement de la Montée Saint-Maurice permettra aux angevins de se rapprocher de la rivière grâce à la création d’un balcon sur la Maine, dont la livraison est prévue cet été.

Au pied de la falaise de la Cité, des terrasses accompagnées de bancs ont été aménagées.

Une nouvelle fontaine mise en lumière

La fontaine, placée dans le prolongement de la montée Saint-Maurice a également été inaugurée ce mercredi. Elle possède 9 jets. Trois d’entre eux ont une portée de 4 mètres. Les 6 autres projettent de l’eau jusqu’à 2 mètres. La fontaine dispose des projecteurs LED aux effets de lumière intégrés. Dès son lancement, de nombreux enfants ont profité de cette nouvelle fontaine pour se rafraichir.

Inauguration promenade Jean-Turc

ANGERS.VILLACTU.FR

Des jeux pour les enfants de 3 à 12 ans

L’allée abrite une aire de jeux pour enfants constituée d’équipements en bois. Deux parcours sont mis à disposition des enfants : l’un est adapté aux 3-6 ans ; l’autre aux 6-12 ans. Les ateliers de concertation avec les riverains organisés dès 2016 ont permis l’aménagement de cet espace à partir d’idées apportées par les angevins.

Promenade Jean-Turc

ANGERS.VILLACTU.FR

Cinquante arbres ont été plantés sur la promenade Jean-Turc. Ces érables, frênes, pruniers, chênes et tilleuls s’ajoutent aux arbres déjà présents. Trente-deux nichoirs à oiseaux ainsi que cinq nichoirs à chauve-souris ont aussi été installés.

Promenade Jean-Turc

ANGERS.VILLACTU.FR

Promenade Jean-Turc

ANGERS.VILLACTU.FR

Une opération d’apaisement de la circulation

L’aménagement de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny s’intègrent aux interventions menées pour la transformation de la voie des berges de la Maine. Le remodelage de cet espace accompagne la volonté de la municipalité de transformer la quatre voies en boulevard urbain. La vitesse de circulation y est désormais abaissée à 50 km/h.

Promenade Jean-Turc

ANGERS.VILLACTU.FR

  • Stéphanie

    C’est vraiment beau, il y a juste la fontaine qui est décevante. On dirait un miroir d’eau comme à Nantes ou Bordeaux mais ce n’est pas vraiment un miroir d’eau, ça fait plus flaque d’eau..

  • delphine

    nul les jeux sont en plein soleil, rien pour les tous petits -3ans et la fontaine n’était mm pas en route alors que ce dimanche il a fait très chaud! très déçu!!!

  • Vincent

    Bon… comment souvent je suis assez déçu du résultat. Samedi soir après la Balade du Roi René on passe par le chemin aménagé en bas du château. Aucun éclairage sauf pour les arbres ! Du coup de la fin du boulevard du Roi René jusqu’au bas des marches de la cathédrale on marche presque dans le noir. Ni rassurant ni vendeur pour les touristes.

    La nouvelle fontaine au premier passage était en marche. Franchement on dirait de la flotte qui tombe par terre. Le bruit est pas agréable et visuellement, rien à voir avec Nantes, Bordeaux, Nice… En repassant devant après la Balade du Roi René à 23 heures, c’était éteint…