Transport

Vélocité poursuit son développement

Lancé en septembre 2004, le service Vélocité connaît un grand succès auprès des Angevins, de plus en plus nombreux à l’utiliser. Chaque année, plus de 2 000 habitants de la ville roulent avec un vélo de prêt. Face à ce succès, une nouvelle agence ouvrira cette année dans le quartier de Belle-Beille.

En ce début d’année 2011, environ 300 vélos sont disponibles à l’agence VeloCité située rue Paul-Bert. Une situation exceptionnelle puisque habituellement, les 2 400 vélos d’emprunt sont tous utilisés. L’hiver particulièrement froid que nous vivons a incité de nombreux angevins à rendre leur vélo.

Lancé en septembre 2004, le service Vélocité connaît un grand succès. Ainsi, le cap des 20 000 utilisateurs a été franchi début 2010. Depuis sa création 26 121 contrats ont été établis pour 12 916 utilisateurs. Les étudiants (51%) et les salariés (38%) sont les plus importants utilisateurs de VéloCité.

Les modalités d’emprunt sont simples. Un vélo est remis à l’utilisateur après la signature d’un contrat de prêt. D’une durée d’une semaine minimum et de quatre mois maximum, il peut être renouvelé deux fois pour chaque emprunteur.  Pas de chèque de caution mais en cas de dégradation, l’utilisateur paie les réparations et le remplacement du vélo en cas de vol. Les justificatifs à fournir sont une attestation de résidence de moins de trois mois (facture EDF, etc.) ou une attestation du lieu de travail sur Angers une pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire ou postal. Le prêt s’effectue au bénéfice des personnes majeures dont le domicile ou le lieu de travail est situé sur la Ville d’Angers. L’emprunteur s’engage à n’utiliser le vélo que sur le territoire des communes d’Angers Loire Métropole.

Actuellement, une seule agence est ouverte rue Paul-Bert du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30. Pour faire face au succès de VéloCité, une seconde agence devrait ouvrir ses portes cette année dans le quartier de Belle-Beille.

Enfin, les travaux de Vélocité + (nouveau service de vélos en libre-service) ont commencé devant la gare Saint-Laud. Cette station de mise à disposition automatique comptera 48 vélos en location à la journée ou demi-journée à partir du début du printemps. Le paiement s’effectuera par carte bancaire ou, à partir de la fin juin, via la carte transport.