Une journée organisée à Angers pour permettre aux aidants de « prendre une pause »
Société

Une journée organisée à Angers pour permettre aux aidants de « prendre une pause »

Le mardi 10 octobre, le comité angevin d’aide aux aidants organise à Angers une journée dédiée aux personnes qui accompagnent un proche au quotidien. Baptisée « le temps d’une pause », elle doit permettre aux aidants de se détendre, mais également d’être orientés et informés.

Journée aidants

Cette journée est organisée localement par le comité angevin d’aide aux aidants – © Angers.Villactu.fr

En France, plus de neuf millions de personnes sont proches aidants selon la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES). A l’occasion de la Journée nationale des aidants, de nombreux événements sont organisés chaque année à travers toute la France. A Angers, le comité angevin d’aide aux aidants, collectif de partenaires composé d’associations, de structures privées et de membres de la collectivité locale, organise cette journée le mardi 10 octobre prochain à la Cité des associations, située boulevard du Doyenné.

Depuis bientôt 10 ans, le comité angevin d’aide aux aidants décline localement la journée nationale des aidants. En 2022, elle prenait la forme d’un ciné-débat et en 2021, une journée d’ateliers d’information et de bien-être. Chaque année, l’évènement accueille une centaine d’aidants.

En 2023, la journée portera sur le thème du bien-être. Intitulée « le temps d’une pause », elle se déroulera de 14 h à 19 h 30, avec une entrée libre et gratuite.

« Jérémy est encore automne au quotidien. Ce qui est le plus pesant c’est la partie administrative. Il faut parfois y passer beaucoup de temps et c’est usant », explique Pauline, employée à la Caisse des dépôts et aidante auprès de son mari atteint de sclérose en plaques.

Durant cette journée, les aidants pourront profiter de séances de yoga, d’ateliers de bricolage ou de mosaïque, d’auto-massage, de musique, de danse, de soins des mains, de jeux ou encore de sophrologie. « Ce n’est pas toujours facile de se reconnaître comme aidant. Ils auront l’occasion de rencontrer les membres du comité angevin qui pourront les renseigner. Le but premier reste de permettre aux aidants de s’accorder une pause. Les personnes aidées pourront également venir lors de cette journée. Des personnes seront présentes pour prendre en charge ceux qui ont besoin d’être entourés », souligne Manon Turquand responsable aide aux aidants au sein du CCAS d’Angers.

Le programme complet est à retrouver sur le site aidants49.fr. Renseignements au 02 41 05 49 05.

Par Sylvain Réault.