« Les entreprises du bâtiment sont en danger » selon la FFB de Maine-et-Loire
Economie

« Les entreprises du bâtiment sont en danger » selon la FFB de Maine-et-Loire

La Fédération française du bâtiment en Maine-et-Loire tire la sonnette d’alarme. Face à la pandémie et ses conséquences, elle demande des adaptations estimant que les entreprises du BTP sont en danger.

Construction logement

Le secteur du BTP est en souffrance – Angers.Villactu.fr

L’épidémie de Covid-19 a des conséquences non négligeables pour le secteur du BTP. Selon la Fédération française du bâtiment en Maine-et-Loire, les entreprises du bâtiment seraient « en danger ».

« Actuellement, les entreprises souffrent d’une véritable recrudescence d’absences de leurs collaborateurs, ce qui génère d’importants bouleversements de nos entreprises et sur tous les chantiers. Et ce alors même que les carnets de commande et l’activité sont débordants », explique Yannis Borjon-Piron, président de la FFB 49.

La situation sanitaire vient s’ajouter aux problèmes de pénuries de matières premières et la hausse des prix. « J’en appelle à la nécessaire compréhension de tous les clients de nos entreprises : maîtres d’ouvrage public, privés, particuliers…ainsi qu’à toute la filière BTP », poursuit Yannis Borjon-Piron.

Il demande notamment que des discussions et négociations puissent avoir lieu entre les acteurs de la filière pour trouver des solutions, que des aménagements de délais d’exécution et de réalisation soient systématiquement accordés et qu’aucune pénalité de retard ne s’opère, mais également de pouvoir mener des négociations constructives face aux surcoûts engendrés par la pénurie de matières premières.

« A défaut ? C’est la mort assurée prochainement des entreprises, qui avec des marges de l‘ordre de 2 % en moyenne, arrivent à des pertes chroniques sur tous les chantiers réalisés », conclut le président de la FFB 49.