Culture

Une exposition et des animations pour les 40 ans de la coopération Angers-Bamako

Le jumelage entre Angers et Bamako se décline dans plusieurs domaines : santé, éducation, culture depuis maintenant 40 ans.

Pour marquer cet anniversaire, la Ville d’Angers organise, en partenariat avec les différents acteurs de cette coopération, une exposition du 4 au 23 septembre, aux Salons Curnonsky. Cet événement sera ponctué par des conférences et des animations.

Une coopération riche et mobilisatrice

Depuis la signature officielle du jumelage entre Angers et Bamako, le 8 juin 1974, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole consacrent une part significative de leur budget au développement de projets à Bamako. Un volontarisme qui a permis la réalisation d’actions concrètes, en coopération avec les Bamakois, autour de la gestion de l’eau et des déchets, mais aussi la création de centres de lecture et d’animations pour les enfants, de centres de santé communautaires…

Dans une même dynamique, associations, organismes et citoyens ont également initié des partenariats avec leurs homologues maliens, dans de nombreux domaines : santé, arts, etc.

Et c’est toute la richesse, toute la variété de cette coopération qui sera mise en valeur par l’exposition, organisée par la Ville d’Angers, du 4 au 23 septembre, aux Salons Curnonsky.

Une exposition en six espaces

L’exposition dédiée aux 40 ans de la coopération Angers-Bamako sera officiellement inaugurée mercredi 3 septembre, à 18h, et durera jusqu’au 23 septembre. Une délégation de Bamako, présente aux Accroche-cœurs, la visitera vendredi 12 septembre après midi.

Dans un premier espace, sera retracée l’histoire de ce jumelage ; mais il sera également question de santé avec notamment le CHU ; de mémoire, avec une présentation des chantiers de jeunes ; de mode de vie avec des associations présentant les cultures des peuples du Nord-Mali ; de création artistique (peintures, art textile et culture)…

Un espace conférences et projections permettra de diffuser des films et vidéos en journée, et d’organiser des rencontres-débats en soirée, de 18h à 20h, pendant toute la durée de l’exposition.

Vernissage mercredi 3 septembre à 18h. Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h. Salons Curnonsky, place Maurice-Sailland (derrière La Poste du Ralliement). Entrée libre et gratuite.

Les animations de 18h à 20h

La première conférence concernera « La coopération inter- hospitalière » avec le CHU d’Angers, vendredi 5 septembre. Cette thématique santé sera également abordée mardi 9 septembre avec une conférence « La lutte contre le paludisme et l’adduction d’eau » proposée par les associations Hamdallaye et Djigui Espoir Enfance

D’autres rendez-vous autour des questions de société : « L’école des Sables » avec les Petits Princes des Sables, samedi 6 septembre, « la vie quotidienne à Gossi » par les Amis de Gossi le mardi 16 septembre, ou « L’évolution de la situation des femmes au Mali depuis 40 ans » avec Office de coopération internationale d’Angers (OCIA) mercredi 17 septembre.

Un marché artisanal

Samedi 20 septembre, un marché artisanal malien, sous tentes, se tiendra place Maurice Sailland. Au programme : artisanat, bijoux, objets d’art, etc.

Les exposants : Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, le CHU d’Angers, Drissa Konaté, Antonin Huchet, le Lycée Sacré-Coeur, les associations OCIA,  Tugubari, Kel Imnas, Amis de Gossi, Les Petits Princes des Sables, Remanence, La Toguna Andegave, Teo Anjou, Djigui Espoir Enfance et Hamdallaye.