Politique

« Une énorme pression populaire pour la seconde ligne de tram »

Après une longue interruption en raison de ses problèmes de santé, le maire d’Angers avait donné rendez-vous hier soir aux angevins pour un nouveau « tchat ». Création d’une cantine numérique, seconde ligne de tramway, propreté de la ville, stade foot… de nombreux sujets ont une nouvelle fois été abordés.

Les angevins avaient de nouveau la possibilité de poser des questions au maire d’Angers grâce à un tchat qui a eu lieu lundi soir. Jean-Claude Antonini a répondu à 20 questions.

Retrouvez ci-dessous les questions posées au maire :

Bonjour,
Avec l’annonce de la fermeture de la piscine de la Baumette prévue en 2013, et par conséquent, une place disponible proche du centre ville, un projet de nouvelle patinoire afin de remplacer celle du haras, qui devient vétuste, serait-il envisageable ? // MARCHAIS Julien

La place est quelque peu en zone inondable ce qui est plus compliqué pour une patinoire que pour une piscine. 🙂 J’étais hier à la Patinoire et je trouve qu’elle est encore trés présentable!!!!

Et quel enthousiasme de la part des dirigeants et bénèvoles du club !!!et quel plaisir pour les jeunes (et moins jeunes) patineurs…..

Bonjour Monsieur le Maire,
J’ai pu lire un dossier de presse concernant un nouveau centre des congres a Angers. est il toujours d’actualité et, si oui, a quelle date pourrons nous voir les premieres esquisses de ce projet ? Merci de votre réponse. // Chevalier

Notre ville est une ville de congres et c’est une bonne nouvelle pour notre économie. Mais notre  ville est une ville de congres et c’est une bonne nouvelle pour notre économie. Mais notre centre des congres ne répond plus aux exigences des organisateurs et doit faire face à une concurrence importante. C’est pourquoi je souhaite qu’il y ait un nouvel équipement. C’est encore trop tôt pour le projet architectural mais nous avons acté le lieu ; en face du Quai. Un groupe de travail élargi du conseil consultatif a travaillé sur les abords de ce site en prévision de l’arrivée d’un tel projet.

Bonjour Monsieur le Maire,
Comment va la santé ? // Sam

Super, je suis complètement rétabli et sans traitement. Toutefois, j’ai un certain mal à ne pas m’essouffler au delà de deux étages !!! J’ai eu beaucoup de chance et j’ai repris complètement mes responsabilités dans la ville.

Bonjour, l’insécurité dnas les divers quartiers de la ville est inquiètante. C’est facile de dire que cela s’arrange mais du point de vue d’un angevin la réponse est différente. Comptez vous améliorez les choses ? // Mathieu

L’insécurité et surtout le sentiment d’insécurité est quelque chose de préoccupant. Même si nous ne sommes pas une ville où on a peur de sortir le soir, il y a beaucoup de choses qui contribuent à ce sentiment : incivilités, débordements excessifs, rassemblements inquiétants bien que pacifiques, consommation d’alcool exponentielle, surtout chez les jeunes, etc… cela dit Angers est une ville des plus sûres de France et nous comptons dans l’avenir remettre en place une police municipale de proximité car l’Etat en diminuant les effectifs de la police nationale n’est plus en mesure de le faire, comme elle le faisait il y a quelques années : c’est ce qu’on appelle un transfert des charges de l’Etat sur les collectivités locales, c’est-à-dire vous et moi !

De nombreux site d’Angers se targuent d’être accessibles aux handicapés. Je vous invite à emmener une personne en fauteuil dans ces endroits, notamment le château d’Angers. Vous vous rendrez rapidement compte que rouler sur des pavés ou dans du sable vaut une séance de musculation. Pouvez-vous veiller à ce que cette indication accessible aux handicapés) est vraiment un sens ? Merci // Jumeaux

Le château est de la responsabilité de l’Etat et non de la ville. Pour la ville nous travaillons avec les associations représentatives qui font ce parcours du combattant au quotidien et nous indiquent des priorités car notre budget s’il est conséquent ne peut tout résoudre. En attendant le tramway qui donnera une autonomie aux personnes en fauteuil sur une grande partie de la ville.

Je ne serai pas là ce soir pour reposer ma question « en direct », mais serait-il possible de soumettre cette question concernant le tramway au Maire ?

+ Tout d’abord, bravo d’avoir « tenu bon » sur la traversée du centre-ville (Alsace – Ralliement – rue de la Roë), c’est une vraie réussite. Est-il envisageable de construite la ligne B en deux étapes, afin d’étaler les coûts ?

– une demi-ligne à construire très rapidement: Beaucouzé – Centre Ville

– une demi-ligne à plus longue échéance : Centre Ville – Est de l’agglo.
// Denis P.

vous avez raison tout est envisageable mais je pense que après l’ouverture de la première ligne il y aura une énorme pression populaire pour que la deuxième s’ouvre totalement ou partiellement. C’est ce qui s’est produit dans toutes les autres villes qui ont ouvert une ligne de tramway : Bordeaux, Nantes, etc…

Bonsoir, M. Le Maire,
Certains disent que vous êtes très mal entouré, mal conseillé, que les membres de votre Cabinet ont un seul but, que le PS fasse main basse sur la Ville. Qu’en pensez-vous ?
Merci. // Angers pas correct

tout le monde peut dire n’importe quoi sur tout le monde, s’il le fait à visage découvert, par contre, et sous couvert d’esprit libertaire, faire un blog où des anonymes ont des discours quasiment fascisants à propos d’une mosquée à Angers, est insupportable. Votre blog devrait faire le ménage chez lui. Ceci dit, je suis au PS, et élu depuis  1977, et je n’ai pas le sentiment d’avoir attaqué la liberté de qui que ce soit… Et entre nous, qu’est ce que cela veut dire le PS faisant main basse sur la ville ?! Je suis à votre disposition pour en discuter mais pas de manière anonyme.

Résident du centre-ville d’Angers, vous ne vous-êtes pas déplacé en personne comme quelques-uns de vos élus samedi dernier afin de rencontrer les thématiques des engagements des jeunesses d’Angers lors de la Jo’Va. Si ce n’est pas une question de distance géographique, alors pourquoi n’était-ce pas une priorité de votre fin de semaine ? // Sylvain

Il se trouve que samedi dernier je célébrai des mariages, ce qui convenez en, est le premier rôle du maire. Ceci dit, j’étais représenté par de nombreux élus qui font partie de la même équipe que moi : c’est pour cela qu’il y a un conseil municipal, c’est pour remplir toutes les fonctions nombreuses de la gestion d’une ville et de la rencontre avec ses habitants. Rassurez vous, je ne me désintéresse pas de la jeunesse et encore moins de celle qui a la volonté de bouger.

Amicalement,

Je constate qu’il y a en ville depuis les travaux du tramway un relâchement des angevins sur la propreté des lieux publics (Tags, Cigarettes sur les trottoirs, poubelles jetées en pleine rue, dégradation du matériel…). La ville pense t-elle à une brigade de la propreté comme cela existe déjà à Marseille pour verbaliser les mauvais comportements et rendre notre centre-ville plus propre ? // Pernet

En réalité, beaucoup d’Angevins partagent le constat d’une ville propre, dont les espaces publics sont plutôt bien tenus. Bien sûr, rien n’est parfait, mais il se suffit de voyager un peu autour de nous et de comparer : Angers est une ville qui n’a pas à rougir, question propreté publique.  Même chose pour les tags, un phénomène moins visible qu’ailleurs : et pour cause, on les efface systématiquement !
Les équipes de la Ville et de l’Agglomération sont très efficaces, pour nettoyer et enlever les ordures ménagères. On dispose aussi d’une équipe d’intervention rapide ( Mairie 5/5 : 0 800 49 05 05) et, si nécessaire, on verbalise les auteurs responsables de dépôts sauvages, ou bien ceux qui systématiquement ne respectent pas les horaires de collecte !…
Je lance par contre un appel : stop aux chewing-gums que l’on jette par terre, et qui laissent une trace indélébile sur le pavage !
En réunion avec les habitants, le 18 mai dernier, j’ai déploré cette absence de soin et de civisme… Il faut changer les comportements, et c’est l’affaire de tous !

Monsieur le Maire,

A travers l’élaboration et la diffusion d’une nouvelle marque pour le territoire métropolitain sous le nom d’Angers Loire Valley, l’agglomération s’est dotée d’un outil stratégique indispensable. Tel qu’il est conçu, ce slogan anglophone aura une double résonance : à la fois pour attirer les acteurs économiques et qui plus est, sur le plan international.
Pensez-vous qu’il aura également un impact au sein de l’hexagone d’une part et qu’il recouvre véritablement l’intégralité des facettes de l’identité angevine ? Sinon, que préconisez-vous pour renforcer et valoriser aussi ce, non moins nécessaire, rayonnement à un échelon plus local ?
D’avance, je vous remercie de votre réponse.

Bonne réception, // Helbert François-Xavier

je vous remercie d’avoir suivi avec intérêt la démarche que nous avons décidé de poursuivre avec « cette image de marque ».,Angers Loire Valley. Nous pensons qu’effectivement aussi bien  sur le plan international, que sur le plan national et local, notre situation et donc notre notoriété est insuffisante.   Mettre Angers « sur la carte  » est indispensable au développement et à l’attractivité de notre agglomération. C’est pourquoi dans les semaines et dans les mois qui viennent nous déclinerons ce concept avec tous les Angevins.

bonjour Mr Le Maire,
Bientôt le tramway, sera en service, j’avais cru comprendre que les lignes de bus existantes seraient renforçées, avec des passages plus fréquents, hélas comme bon nombres d’angevins qui embauchent à 6h du matin, aucunes lignes partant des endroits les plus habités (Monplaisir,Belle beille, La Roseraie,etc…) ne dessert le centre ville ou autres zones d’activités avant 6h du matin, ce qui est pour moi un non sens économique, et écologique, merci par avance de votre réponse. // bouadjar

Je vous le confirme, à l’occasion de l’arrivée du  tramway, le réseau de bus  a été adapté pour offrir un service renforcé aux Angevins. Ainsi 4 lignes, appelée les matinales débutent leur service entre 5 h 45 et 6 h. Par ailleurs, l’offre est plus conséquente qu’elle n’était sur l’ancien réseau. Les lignes dites  citadines, très cadencées amélioreront nettement l’accessibilité au centre-ville. Évidemment, en adoptant ce nouveau réseau, le souhait des élus de l’agglomération  était de l’adapter aux contraintes d’un maximum d’Angevins. Hélas, nous sommes conscients de ne pouvoir couvrir 100 % des besoins. Pour autant, vous évoquez « un non-sens économique », les contraintes financières ne permettent pas d’aller au-delà de l’offre proposée. De surcroit, sur le plan écologique, faire circuler des bus avec très peu de voyageurs peu aussi apparaître comme une aberration.  Je vous donne rendez-vous dès le 25 juin pour tester le tramway et le nouveau réseau de bus de l’agglomération angevine !

Je ne vois pas en quoi les propos tenus sur mon blog peuvent être tenus pour fascisants, vous devriez relire mon billet sur la mosquée ou sur l’intervention du groupuscule lors du Conseil Municipal. Quant aux commentaires, je les modère.
Bonne soirée. // Angers pas correct

Merci inconnu.

Je me présente je suis Romain Barré agé de 28 ans et je travail actuellement au sein de CESAME. Je suis pratiquant et passionné de sport de glisse. Dans la dynamique de votre projet Rives Nouvelles je souhaiterais activement participer en offrant la possibilité aux citoyens Angevins de bénéficier d’un téléski nautique, comme la ville de lyon l’a fait sur le Rhône et pour ses habitants cf: http://www.youtube.com/watch?v=OV_SkoEYc2k
Dans une optique de loisirs pédagogique et distrayant comme l’actuel site du lac de maine, la mise en place de ce téléski nautique serait un point positif pour tous les amateurs de sport de glisse ainsi que les famille. Vous trouverez ci-joint un document très détaillé sur la mise en place de ce projet. Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien à ce sujet.
Cordialement, // barré

Nous vous remercions pour cet envoi et ces informations que nous conservons précieusement, ainsi que de l’intérêt que vous portez à la démarche.
Nous en sommes aujourd’hui à la phase d’étude des projets sur les berges de Maine. La question des nouveaux usages avec la rivière y est une question centrale. Nous ne manquerons pas de nous réintéresser à ce sujet en temps voulu.

Bonjour Mr Le Maire,

Insight occupe le paysage des professionnels du web angevin depuis bientôt 2 ans.
Avec plusieurs de mes confrères, nous sommes persuadés qu’une Cantine Numérique, à l’instar des villes de Nantes ou de Rennes, serait un fort atout pour le développement d’initiatives collaboratives numériques (notamment avec l’éclatement des métiers du web et l’hyper-spécialisation des profils)

Est-ce un projet à l’ordre du jour ?

Pour corroborer notre discours : http://angersblog.net/cantine-numerique/ // Guillaume – Insight

Nous y pensons mais actuellement la réalité d’une telle cantine numérique m’échappe un peu, je vais aller à Rennes pour voir les difficultés et les succès qu’elle entraine.