Un tout nouveau marché de la mode vintage et de la création débarque à Angers
Commerce

Un tout nouveau marché de la mode vintage et de la création débarque à Angers

Nommé « Central Market », ce marché du vintage et de la création regroupera une vingtaine d’exposants les 9 et 10 mars prochains aux Salons Curnonsky.

Marius Audureau et Alex Touret portent le projet d’un marché du vintage et de la création. – © Woody’s et Turtland

Un marché du vintage et de la création, nommé « Central Market », se tiendra les 9 et 10 mars 2024 à Angers, offrant un rendez-vous pour les passionnés de mode et les professionnels du secteur.

À l’initiative de Marius Audureau et de Alex Touret, respectivement à la tête des friperies Woody’s et Turtland au 62 rue Bressigny, l’événement vise à réunir divers profils de la mode éco-responsable.

Un week-end mode et vintage

L’initiative, motivée par le constat d’un manque d’événements similaires dans les Pays de la Loire, a pour objectif de créer un rendez-vous annuel pour les acteurs du textile responsable.

« Il existe beaucoup d’événements similaires en France tous les mois, voire toutes les semaines comme à Bordeaux. On voulait donc créer ce marché géant en plein cœur du centre-ville d’Angers pour mettre en valeur les indépendants de toute la région », explique Alex Touret.

Au sein des Salons Curnonsky, au 6 Place Maurice Saillant, une vingtaine de stand seront installés regroupant des friperies, des couturiers, des artistes, ainsi que des designers angevins et ligériens.

« Certains créateurs n’ont pas l’occasion d’avoir des boutiques physiques. Cet événement est l’occasion pour eux de partager avec d’autres personnes du secteur et avec des acheteurs. Il y a une synergie qui se crée entre toutes ces communautés », ajoute Marius Audureau.

En promouvant une consommation éco-responsable de la mode, les co-organisateurs souhaitent aussi éveiller les consciences : « Il y a un attrait pour la seconde main à Angers, et créer un événement à plus grande échelle lors d’un week-end peut attirer tout type de public. C’est une occasion de voir que la seconde main est accessible financièrement et respectueuse de l’environnement », poursuit Alex Touret.

L’événement est gratuit et sera ouvert le samedi 9 mars de 10 h à 22 h, ainsi que le dimanche 10 mars de 10 h à 19 h.

Si l’événement n’en est qu’à sa première édition, les co-organisateurs pensent déjà à la suite : « Nous attendons de voir si l’événement fonctionne bien, mais nous aimerions éventuellement pouvoir le renouveler et le rendre biannuel. ‘Central Market’ est une impulsion, donc pourquoi pas essayer de la reproduire dans d’autres villes avec d’autres acteurs ».

Par Eline Vion.