Economie

Un premier bilan contrasté pour le centre commercial Atoll

Deux mois après son ouverture, le centre commercial Atoll à Beaucouzé commence à trouver sa vitesse de croisière. S’il reste 7000 m² à commercialiser, les acteurs de cet écoparc dressent un premier bilan.

Sans posséder les chiffres de fréquentation, il suffisait de s’y rendre à n’importe quelle heure de la journée pour constater que les visiteurs et acheteurs étaient au rendez-vous lors de l’ouverture du centre commercial au début du mois d’avril. Deux mois plus tard, les commerçants s’attendaient à mieux après un mois de mai beaucoup plus calme.

La Compagnie de Phalsbourg annonce 565 000 visiteurs au mois de mai.

« Sur l’année, ça nous donne des projections à 6 millions de visiteurs », s’enthousiasme Philippe Journo, Pdg de la compagnie qui misait de 2 à 3 millions de visiteurs chaque année.

Du côté des enseignes, les avis sont partagés sur la fréquentation du centre commercial.

« Je m’attendais à mieux. L’effet musée du premier mois est passé. Les gens qui viennent désormais sont en repérage ou achètent. Mais le flux a baissé de 50 % au mois de mai, par rapport au mois d’avril», explique une responsable du pôle meubles à Maisons du Monde.

« Si le chiffre d’affaires est supérieur de 50 % à celui réaliser dans l’ancien magasin, la fréquentation du mois de mai est en dessous de ce qu’on espérait. C’est notamment très calme le matin. Les caddies sont bien remplis, mais du côté du flux, nous nous armons de patience », indique le directeur du magasin.

Certains sont au contraire plutôt satisfaits de ces deux premiers mois.

« Tout va bien. Nous réalisons un chiffre d’affaire supérieur à celui de notre ancien magasin, ce qui était déjà un beau challenge. Maintenant, j’aimerais bien travailler tous les dimanches», avance le directeur de But.

Du côté de chez Gautier, Tos’R’us et Alinéa, nouveaux à Angers, on préfère attendre quelques mois avant de dresser un premier bilan.

Il reste désormais 7 000 m² à commercialiser. « Il reste une place pour l’équipement de la personne, mais impossible d’installer une grosse enseigne », explique Philippe Journo.

Deux objectifs prioritaires sont affichés par la compagnie : une enseigne de culture et une petite surface alimentaire.

source : courrier de l’ouest