Santé

Un centre psychiatrique pour enfants construit à Angers

Le Centre de santé mentale (Cesame) va faire construire un nouveau centre psychiatrique pour enfants dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Le pôle de psychiatrie pour enfants et adolescents quittera la Roche-Morna à la rentrée 2013.

Le pôle de psychiatrie pour enfants et adolescents actuellement situé à la Roche-Morna, au Port-Thibault, le long de la Loire quittera ses locaux à la rentrée 2013 pour rejoindre le nouveau centre psychiatrique pour enfants qui va être construit dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

Le coût de l’opération s’élève à 15 millions d’euros.

Le Cesame suit 2 400 enfants et adolescents, de 0 à 16 ans, en provenance de tout le département, à l’exception de Cholet et de Saumur.

Les enfants peuvent consulter des psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs… Il est possible de rester à temps partiel ou en séjour en hôpital de jour.

Par ailleurs, les centres médico-psychologiques seront conservés, notamment à Angers, à Trélazé et à Segré.

Cependant, les trois centres de la ville, dans la Doutre, à la Roseraie et au 6 bis, rue Béclard seront déplacés dans le nouveau bâtiment.

Celui-ci sera implanté rue de la Charnasserie, derrière le gymnase Jean-Moulin. Sur 7 400 m², il accueillera les jeunes enfants et adolescents sur trois niveaux, dont un rez-de-chaussée avec locaux de consultation, salles de classe, piscine et jardin sécurisé. Au 1er étage, les salles d’activité thérapeutiques et, au 2e étage, les vingt lits d’hospitalisation, avec des terrasses sécurisées.

Le bâtiment sera en BBC, (Bâtiment basse consommation), relié à la future chaufferie bois du centre hospitalier. Le début des travaux devraient avoir lieu début 2012 pour une mise en service à la rentrée 2013.

source : ouest-france.fr/angers