Tour de France femmes : le programme complet de l’étape à Angers
A la une, Sport-Loisirs

Tour de France femmes : le programme complet de l’étape à Angers

La ville d’Angers accueille une étape du Tour de France femmes le lundi 28 juillet. Tour d’horizon des animations, des meilleurs lieux pour profiter de l’événement et de l’impact sur la circulation.

Le Tour de France femmes fera escale à Angers le lundi 28 juillet – © Adobe Stock

La 3ème étape du Tour de France femmes reliera La Gacilly, dans le Morbihan, à Angers le lundi 28 juillet, au terme d’un parcours de 162 km. Le peloton arrivera en Maine-et-Loire par Saint-Michel-et-Chanveaux, avant de traverser Challain-la-Potherie, Loiré, Chazé-sur-Argos, Vern-d’Anjou, Brain-sur-Longuenée, Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné, Feneu, Cantenay-Épinard et Avrillé.

La caravane publicitaire arrivera à 16 h 30, avant la première coureuse attendue place Bichon à 17 h 30. Le peloton fera son arrivée à Angers par le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, empruntera les voies sur berges, le pont de Baisse-Chaîne, puis terminera l’épreuve quelques centaines de mètres plus loin, au cœur de la Doutre.

« Ce n’était pas simple de trouver une ligne d’arrivée. Il fallait une ligne droite de 500 mètres, avec un léger faux plat montant et une largeur minimale de 7 mètres. Derrière la ligne d’arrivée, il était nécessaire d’avoir 200 mètres de décélération. Nous avions aussi la volonté d’animer le quartier de la Doutre à l’occasion de cet événement », explique Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers.

Trois lieux à privilégier

Afin d’être aux premières loges pour l’arrivée du Tour de France, il est conseillé d’arriver avant 15 h. Après cet horaire, il ne sera plus possible de passer d’un côté à l’autre du parcours. Les spectateurs qui veulent profiter au mieux du passage des coureuses pourront se rendre place AquaVita, place Monprofit et place Bichon. À proximité de la ligne d’arrivée, une tribune PMR sera accessible avec une vingtaine de places.

De nombreuses animations

La veille de l’étape, la ville d’Angers organise « Angers Fête le Tour » le dimanche 27 juillet 2025, avec notamment une randonnée vélo entre ville et nature de 19 km ponctuée d’animations sportives et musicales. Près de 1 000 personnes sont inscrites, mais quelques places sont encore disponibles.

Le lundi 28 juillet, des animations seront proposées de 14 h à 17 h sur le parvis du Quai, avec des ateliers sportifs et des stands dédiés à la mobilité et au tourisme. Sur la ligne d’arrivée, place Bichon, les animations débuteront dès 15 h 30, avec, entre autres, des échassiers géants et des démonstrations de BMX.

Pour ceux qui voudront également suivre le Tour de France hommes, un écran géant sera installé sur l’esplanade Cœur de Maine le dimanche 27 juillet.

Les transports en commun perturbés

Sur les lignes B et C du tramway, aucune circulation n’est prévue de 16 h à 18 h 30 entre les stations Belle-Beille-Campus et la Doutre. « Nous avons élaboré un réseau sur-mesure afin de permettre aux angevins qui travaillent de pouvoir le faire, mais aussi de répondre aux besoins de ceux qui veulent assister à l’événement », indique Ramatoulaye Gassama, responsable mobilités chez Irigo.

Les horaires et certains terminus évolueront pour l’occasion. Pour informer les usagers, une cinquantaine d’agents seront mobilisés dès 7 heures du matin.

Un impact sur la circulation

Les automobilistes qui voudront circuler à Angers le lundi 28 juillet devront anticiper leurs déplacements. Dans la Doutre, de nombreuses rues seront fermées à la circulation de 6 h à 21 h. Les voies sur berges, le quai Gambetta et le boulevard du Général-de-Gaulle seront fermés de 15 h à 18 h. Sur une large partie du périmètre, le stationnement sera interdit du 27 juillet 12 h au 28 juillet 21 h. Un parking de 300 places pour les vélos sera installé près du Quai le temps de l’événement.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.