Réforme des retraites : la mobilisation ne faiblit pas à Angers
Actualités

Réforme des retraites : la mobilisation ne faiblit pas à Angers

Après une première journée de mobilisation le 19 janvier dernier, le mouvement contre la réforme des retraites ne faiblit pas dans les rues d’Angers où près de 13 000 personnes étaient réunies.

Manifestation réforme des retraites Cortège Carnot

Entre 10 500 et 13 000 personnes ont manifesté à Angers ce mardi 31 janvier – © Angers.Villactu.fr

Ce mardi 31 janvier, nombre de manifestants se sont réunis pour dire « non » à la retraite à 64 ans. La manifestation a réuni près de 13 000 personnes, autant que lors de la précédente journée de mobilisation.

Deux autres manifestations étaient organisées ce matin dans le Maine-et-Loire. Celle de Cholet a réuni 4 500 manifestants et celle de Saumur 2 500 personnes selon les chiffres de la police et des syndicats. Une autre manifestation est prévue au départ de la place du Port, à Segré, à partir de 16 heures.

Manifestation réforme des retraites Cortège Roi René

La mobilisation n’a pas baissé pour cette deuxième journée – © Angers.Villactu.fr

Les manifestants maintiennent la pression

A Angers, les manifestants se sont rassemblés à 10 heures place Leclerc avant de défiler sur les boulevards Foch et Roi René, en passant par les voies sur berges et le boulevard Carnot.

La manifestation s’est déroulée dans le calme malgré l’usage de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre en fin de manifestation pour repousser un petit groupe de manifestants qui souhaitait poursuivre vers le boulevard Foch.

Au total, entre 11 500 (police) et 13 000 (syndicats) personnes étaient présentes à Angers pour battre le pavé.

Manifestation réforme des retraites Force de l'ordre Foch

Quelques tensions ont eu lieu en fin de manifestation – © Angers.Villactu.fr

Des revendications communes

Au sein du cortège, des manifestants de tous âges et toutes activités socio-professionnelles se sont une nouvelle fois rassemblés. « La retraite, elle est à nous, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder », ont entonné en chœur les personnes présentes le long cortège.

Pourtant encore loin de l’âge de la retraite, de nombreux jeunes étaient présents pour cette deuxième journée de mobilisation. C’est le cas de Gatien, 15 ans, en seconde au lycée Auguste et Jean Renoir à Angers : « Je suis présent pour mes parents, et pour tous ceux qui vont travailler toute leur vie. Travailler jusqu’à 64 ans ce n’est pas possible moralement et physiquement. J’étais présent dans la rue le 19 janvier et je le serai autant de fois qu’il le faut ».

Aurélie, infirmière de nuit au CHU d’Angers partage ce sentiment : « Je suis là pour manifester contre les conditions de travail en hôpital qui se dégradent et contre la réforme des retraites qui est notamment très injuste envers les femmes. Si le gouvernement ne retire pas le projet, je continuerai à être présente autant que je le peux ».

Manifestation réforme des retraites ortège voies sur berges

La CFDT menait le cortège – © Angers.Villactu.fr

« Le gouvernement va devoir entendre que le mouvement s’amplifie, que les gens ne se démobiliseront pas. Ce soir l’intersyndicale nationale va faire le bilan de cette journée qui sera sans aucun doute reconduite si la réforme persiste », explique Antoine Lelarge, secrétaire départemental de la CFDT du Maine-et-Loire.

« L’intersyndicale demande le retrait du projet qui est injustifié et brutal. Pour autant, la CFDT souhaite tout de même une réforme du système actuel des retraites qui est tout aussi injuste. D’autres mesures sont possibles, c’est pourquoi nous allons auprès des parlementaires du Maine-et-Loire pour leur faire des propositions alternatives », ajoute le représentant de la CFDT.

Une manifestation aux flambeaux prévue mercredi soir

Une manifestation au flambeau est d’ores-et-déjà annoncée pour ce mercredi soir à 18 h 30 place du Ralliement à Angers, par plusieurs organisations syndicales de l’éducation. Elles appellent aussi à la grève les 6 et 7 février prochains.

Par Eline Vion.