Une résidence de 82 logements « inclusifs » sort de terre dans le quartier de la Madeleine
Urbanisme

Une résidence de 82 logements « inclusifs » sort de terre dans le quartier de la Madeleine

Sur le site de l’ancien Ehpad des Noisetiers, la Soclova a lancé la construction d’une résidence « intergénérationnelle et inclusive » de 82 logements. Elle sera livrée au deuxième trimestre 2025.

La résidence comprendra 82 logements. – © Soclova

Jeudi 11 avril dernier, la Soclova, en partenariat avec VYV3 Pays de la Loire et la ville d’Angers, a inauguré les travaux d’un nouveau projet de résidence dans le quartier de la Madeleine à Angers.

Baptisé le Jardin de la Madeleine, le projet a débuté en novembre 2023 au niveau de l’ancien Ehpad des Noisetiers, et vise à répondre à la demande croissante de logements adaptés à différents publics.

82 logements inclusifs

La première particularité du projet, c’est qu’il repose sur un concept d’habitat intergénérationnel, participatif et inclusif : « Il réunit au sein d’une même résidence des seniors, des étudiants, des jeunes actifs, des personnes en situation de handicap et des familles monoparentales », explique Daniel Dimicoli, président de la Soclova.

La résidence du Jardin de la Madeleine comprendra 82 logements et une diversité de services aux habitants, notamment des espaces de vie collectifs et des activités visant à favoriser le vivre-ensemble.

Dans le détail, 46 logements locatifs libres abordables seront à destination de seniors autonomes, 26 logements à des étudiants ou jeunes actifs, ainsi qu’à des familles monoparentales. À ces appartements, s’ajoutent 8 logements inclusifs spécialement aménagés pour accueillir des personnes cérébro-lésées, et 2 derniers logements sont réservés aux proches venant rendre visite aux habitants.

Le Jardin de la Madeleine remplace l’ancien Ehpad des Noisetiers. – © Soclova

Un programme écologique et solidaire

Le projet se distingue également par son engagement écologique, avec l’utilisation d’un béton à faible émission de CO² produit par la société vendéenne Hoffmann Green Cement : « Il s’agit du premier bâtiment en France à intégrer près de 2 700 m² de façades en béton bas carbone », se félicite le président de la Soclova.

Piloté par Bouygues bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement de conception-réalisation, et le cabinet d’architecte Rolland & Associés, le projet a été accompagné par l’association angevine Matière grise qui collecte des matériaux usagés du bâtiment en privilégiant les solutions de réemploi et de réutilisation.

« 58 tonnes de matériaux ont été économisés et 20 tonnes seront réemployées, notamment 400 m² de bardage extérieur et 150 m² de faux plafond », souligne Thomas Lesage, directeur régional Pays de La Loire Bouygues bâtiment Grand Ouest.

La livraison du chantier est, quant à elle, prévue au deuxième trimestre 2025 après un total de 23 mois de travaux et un budget de 12,5 millions d’euros.

Les travaux ont débuté en novembre 2023. – © Angers.Villactu.fr

Par Eline Vion.