Chaque année à la même période, les élus angevins présentent à la presse les principaux chantiers en cours aux quatre coins de la ville. Le plus marquant, qui consiste à transformer la place Kennedy, sera livré dans quelques mois.

La place Kennedy sera livrée à la fin de l’année – © Angers.Villactu.fr
Au pied du château d’Angers, la place Kennedy se refait une beauté depuis plusieurs mois. L’objectif de ce projet d’envergure est de supprimer le stationnement en surface, de désimperméabiliser les sols et de renforcer la présence du végétal. Au total, ce sont 15 arbres plantés, 3 800 m² de surface végétalisée, 53 places de stationnement supprimées, 30 places de stationnement vélos créées et l’installation d’un socle pour accueillir la statue du Roi René à partir du mois de novembre, une fois sa restauration terminée.
La Ville en a profité pour créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées le long du boulevard du Général de Gaulle. La fin des travaux et la livraison de la place Kennedy sont prévus en décembre 2025. Il sera alors temps de se tourner vers la place de l’Académie dont les travaux doivent démarrer dès l’année prochaine. Il s’agira ici aussi de supprimer le stationnement en surface et de planter des arbres fruitiers et des graminées.
Un nouveau parking de 300 places
À quelques mètres de là, les travaux du parking du château se poursuivent. Vivement critiqué par l’opposition, ce nouveau parking a pour objectif de compenser les places supprimées dans le cadre du réaménagement des places Kennedy et Académie. Implanté à l’arrière de la caserne des pompiers, l’édifice disposera de 300 places de stationnement pour les véhicules et 100 places de stationnement pour les vélos. Sa livraison est attendue au tout début de l’année prochaine.

Le parking disposera de 300 places – © Angers.Villactu.fr
Le nouveau visage du groupe scolaire Voltaire
Dans le quartier de Monplaisir, le groupe scolaire Voltaire fait peau neuve pour la rentrée. Cet établissement compte 21 classes de maternelle et d’élémentaire et accueillera 352 enfants à partir de ce lundi 1er septembre. De nombreux arbres ont été plantés, que ce soit dans les cours de récréation ou sur le parvis, nouvellement créé. Une rénovation thermique en profondeur a été réalisée, permettant d’atteindre jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Le bâtiment a également été raccordé au réseau de chaleur urbain.
À partir du 2 novembre, une crèche avec 61 berceaux ouvrira ses portes au sein du groupe scolaire.

Un parvis a été créé – © Angers.Villactu.fr

La cour de maternelle a été désimperméabilisée – © Angers.Villactu.fr

La cour de l’école élémentaire a également été entièrement repensée – © Angers.Villactu.fr
Une place repensée à Belle-Beille
Du côté de Belle-Beille, les travaux touchent à leur fin sur la place Marcel-Vigne. Le stationnement automobile a été fortement réduit, permettant de créer un plateau piétonnier, de végétaliser et désimperméabiliser les lieux, de créer une ombrière et de proposer un nouvel espace convivial qui accueillera le marché du vendredi matin et des événements ponctuels. Avant sa livraison au mois de décembre, les arbres doivent être plantés et le mobilier urbain installé.

Près de 50 % de la place ont été déminéralisés, dont 10 % végétalisés – © Angers.Villactu.fr
L’abbaye du Ronceray va s’ouvrir aux angevins
Véritable trésor patrimonial située dans la quartier de le Doutre, l’abbaye du Ronceray a fait l’objet de travaux à hauteur d’1,4 million d’euros pour accueillir les Angevins à partir de janvier 2026. « Ce sont les travaux les plus importants depuis 200 ans », souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine. Le projet avait pour objectif de restaurer partiellement cet ensemble monastique, avec une mise aux normes pour l’accueil du public, ainsi que la création d’une billetterie et de sanitaires.
Le lieu accueillera des expositions, des concerts, des conférences, ou encore des manifestations culturelles.

Les Angevins pourront bientôt (re)découvrir l’abbaye du Ronceray – © Angers.Villactu.fr

© Angers.Villactu.fr

© Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.