Mois sans tabac : le défi commence à Angers
Santé

Mois sans tabac : le défi commence à Angers

Vendredi 1er novembre, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont donné le coup d’envoi de la 4e édition de #MoisSansTabac. Désormais incontournable, ce dispositif, qui offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour, compte 7 048 inscrits au 25 octobre 2019 sur la plateforme dédiée en Pays de la Loire. La Ville d’Angers s’y associe.

Mois Sans Tabac

Avec 38 909 inscriptions sur les trois premières éditions en Pays de la Loire, #MoisSansTabac a contribué, avec les mesures du Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT), à la baisse historique du tabagisme en France : 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2018.

Le Baromètre de Santé publique France 2017 avait déjà établi le caractère incitatif de l’opération : près d’un fumeur quotidien sur six avait fait une tentative d’arrêt d’au moins 24 heures au moment de la première édition fin 2016 et parmi eux, près d’un sur cinq lui attribuait directement cette tentative d’arrêt, soit environ 380 000 tentatives d’arrêt liées à #MoisSansTabac en 2016. Ainsi, l’événement a-t-il permis une augmentation de 20 à 25% des tentatives d’arrêt observées sur cette période.

De nouvelles données montrent aujourd’hui l’efficacité de #MoisSansTabac : arrêter le tabac lors de l’opération multiplie ainsi par deux la réussite du sevrage tabagique par rapport aux taux de succès observés pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure. Parmi les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt lors de la première édition en 2016, 6% à 10% d’entre eux étaient toujours abstinents un an plus tard alors que les taux observés dans les études scientifiques sont de 3% à 5% lors de tentative d’arrêt sans aide extérieure.

Des initiatives sur tout le territoire pour soutenir les participants

Pour encourager les participants dans leur démarche, Santé publique France et les partenaires de #MoisSansTabac organisent des actions durant tout le mois de novembre en Pays de la Loire pour accompagner les participants.

Sur le terrain, les collectivités locales et les Ambassadeurs régionaux déploient des Villages #MoisSansTabac pour permettre aux fumeurs ou à leurs proches de s’informer, de rencontrer un professionnel de santé et de rejoindre le défi.

Les pharmacies distribueront également des kits d’aide à l’arrêt pour les fumeurs qui participent à l’aventure #MoisSansTabac.

Les événements phares de #MoisSansTabac à Angers

Un grand village #MoisSansTabac s’installera le 6 novembre sur la place du Ralliement de 10 h à 18 h. De nombreuses animations dans le village seront proposées : consultations gratuites avec des tabacologues, nutritionnistes et spécialistes de l’activité physique. Des associations de prévention et de prises en charge, des expositions sur le thème du tabac, des tests de dépendance au tabac, la création de cendriers portatifs de récupération, des jeux où quizz collectif seront également au programme

Un village #MoisSansTabac sera présent le 12 novembre à la maison de santé des Hauts-de-Saint-Aubin de 14 h à 18 h (arrêt de tram « Hauts-de-Saint-Aubin »).

Enfin, trois interventions de l’équipe de prévention des Noxambules spéciales #MoisSansTabac auront lieu les jeudi 7, 14 et 21 novembre de 20h30 à 0h30 en déambulation en centre ville avec un stand au Ralliement à partir de 22 h.