Manifestation des livreurs : Uber Eats se dit « ouvert au dialogue »
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Manifestation des livreurs : Uber Eats se dit « ouvert au dialogue »

Depuis le mois dernier, un collectif s’est formé à Angers regroupant des livreurs à vélo, travaillant notamment pour la plateforme Uber Eats. Le 4 décembre, une quarantaine de livreurs a manifesté et fait grève à Angers. Uber Etats se dit de son côté « ouvert au dialogue ».

Sac Uber Eats

Angers.Villactu.fr

Vendredi 4 décembre, des livreurs travaillant pour Uber Eats, Deliveroo ou encore Just Eat se sont réunis place du Ralliement à Angers pour dénoncer leurs conditions de travail. Ce mouvement est consécutif à la création d’un collectif en novembre baptisé Uliv (Union des livreurs indépendants à vélo). Ce dernier, soutenu et initié par la CFDT, a notamment pour objectif de permettre aux livreurs d’être soutenus dans leurs revendications face aux plateformes avec lesquelles ils travaillent.

Suite à nos différents articles, Uber Eats indique avoir « directement échangé avec plus d’une trentaine de livreurs utilisant l’application Uber Eats depuis le vendredi 27 novembre pour trouver ensemble les meilleures réponses aux enjeux soulevés. »

« Nous sommes ainsi ouverts au dialogue et sommes engagés à continuer à réfléchir aux solutions les plus efficaces pour soutenir l’activité des livreurs qui utilisent l’application à Angers », poursuit Uber Eats.

L’entreprise tient à préciser que « comme pour de nombreuses activités de service, le chiffre d’affaires est soumis à des effets de saisonnalité et à l’évolution de la demande. Nous comprenons la frustration des livreurs dans ces périodes, et discutons avec eux pour répondre au mieux à leurs inquiétudes. La situation est difficile pour tous les acteurs avec la nouvelle fermeture des restaurants et ce reconfinement et les revenus des livreurs peuvent varier selon les mois de l’année et ce dans toutes les villes comme par exemple à Lyon : 8,6€ net/heure en février 2020, 6,6€ net/heure en avril 2020 et 9,4€ net/heure en septembre 2020 ».

Sur le plan sanitaire, Uber Eats indique être également actif : « Pour qu’ils puissent prendre toutes les précautions sanitaires possibles, et ce depuis le 17 mars, nous remboursons tout achat de produits sanitaires à hauteur de 25€/mois, tels que gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, gants jetables et depuis le 11 mai dernier, nous distribuons des masques gratuitement, plus de 225 000 ont déjà été distribués. »

Les livreurs, notamment d’Uber Eats, ont régulièrement soulevé comme problème principal, des désactivations de compte sans aucune raison valable. « Lorsqu’une activité frauduleuse du type partage de compte ou non-livraison d’une commande, d’un retour sérieux de la part d’un client ou restaurant, nous pouvons être amenés à désactiver l’accès au compte de manière temporaire ou définitive. Dans le cadre d’une désactivation temporaire voire définitive de l’application, nous communiquons auprès des livreurs – par SMS et/ou par email – pour expliquer la raison de cette communication et comment nous contacter si besoin », précise Uber Eats.