Les professionnels du tourisme retrouvent le sourire
Actualités

Les professionnels du tourisme retrouvent le sourire

Après deux années difficiles à cause de la pandémie, le tourisme a repris des couleurs cette année. Le Maine-et-Loire enregistre un taux de fréquentation supérieur à 2019, qui constituait une année référence pour de nombreux professionnels du tourisme.

Anjou Tourisme

Les touristes étaient nombreux en Anjou cet été – David Darrault/Anjou Tourisme

Réunis la semaine dernière au château des Forges, à Angers, les professionnels du tourisme ont fait le bilan d’une saison touristique qui s’annonce d’ores et déjà très bonne. Pour ne pas fausser les comparaisons, les professionnels ont décidé de comparer les chiffres avec ceux de 2019. La clientèle française a répondu présent avec une hausse de 12 % par rapport à 2019. Le nombre de nuitées touristiques a augmenté de 10 % en juillet et août et les touristes étrangers ont fait leur retour avec +5 % de nuitées.

Parmi les opérateurs touristiques interrogés, 84 % se disent « satisfaits ou très satisfaits » de leur chiffre d’affaire cet été. « 2019 était pourtant une excellente année pour le tourisme. Cette année on va au-delà, avec le retour des Britanniques », se félicite Philippe Chalopin, président d’Anjou Tourisme. Parmi les nationalités étrangères présentes en Anjou cette année, le Royaume-Uni arrive en première position avec 18,5 %, devant les Pays-Bas (9,5 %), la Belgique (6,1 %), l’Allemagne (5,8 %) et les Etats-Unis (4,9 %).

Malgré l’inflation, seulement 30 % des professionnels ont constaté une baisse des dépenses de leurs clients. Autre phénomène de l’été, les épisodes caniculaires ont légèrement impacté les professionnels du tourisme, notamment les sites de visite et les restaurants. « Le panier moyen des cyclotouristes a plutôt tendance à augmenter », note Dany Thomas, président du syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air.

Une satisfaction partagée

« Le tourisme vert a été porteur. On a ressenti le besoin de trouver du végétal. Le Maine-et-Loire est idéal pour ça. Les nombreux palmarès, qui place Angers comme étant la ville où il fait bon vivre, ville la plus verte, ont été des déclencheurs pour les touristes qui ont envie de vivre de nouvelles expériences après le Covid », raconte Nathalie Busson, présidente du Club hôtelier d’Angers et directrice du château des Forges.

« Les sites touristiques se portent bien, indique Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica. L’été 2022 est exceptionnel, avec une croissance de 56 % pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, on remarque que 42 % de nos visiteurs séjournent en Anjou ».

La pénurie de personnels, le point noir de l’été

Les différents acteurs du tourisme s’accordent sur un second point : les difficultés de recrutement touchent désormais l’ensemble des secteurs. Durant l’été, 100 % des restaurateurs interrogés et 90 % des hôteliers affirment avoir eu des problèmes de service à cause d’un manque de personnels. « Nous devons avoir une véritable remise en question au sein de nos établissements pour attirer et fidéliser nos futurs collaborateurs », estime Nathalie Busson.

« Le recrutement est de plus en plus compliqué. Nous sommes déjà inquiets pour l’année prochaine. Les salariés viennent pendant deux jours puis partent directement », complète Dany Thomas.

Selon Nathalie Busson, la problématique liée aux recrutements n’est pas « qu’une question de salaire. Nous devons identifier la façon de vivre de cette nouvelle génération qui n’a pas la même manière de voir le travail que nous. Il va falloir s’adapter à leurs demandes. On est face à une vraie remise en question ».

Un travail collectif

Publicités sur les réseaux sociaux, spots promotionnels sur les chaînes du groupe M6… les acteurs du tourisme se sont unis pour mettre en valeur le territoire. « L’Anjou a fait parler de lui. On a réussi à communiquer ensemble, dans la même direction », analyse Dany Thomas.

Pour Philippe Chalopin, « l’Anjou devient une vraie destination touristique. Nous ne serons jamais une destination de tourisme de masse. On est plutôt sur un tourisme familial, qui prend son temps. Nous sommes dans le top 10 des départements comptant le plus grand nombre de sites touristiques à visiter. Il y a quelques années, on venait en Anjou un peu par hasard. Aujourd’hui, les gens viennent vraiment pour visiter l’Anjou ».