Les deux nouvelles lignes de tramway entrent en service
Transport

Les deux nouvelles lignes de tramway entrent en service

Après plusieurs années de travaux, les lignes B et C qui desservent les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir viennent d’entrer en service. Elles complètent le réseau qui ne comptait qu’une seule ligne depuis son ouverture en 2011.

Inauguration tramway ponts des Arts et Métiers

Les deux nouvelles lignes sont inaugurées tout au long du week-end – © Angers.Villactu.fr

Depuis ce samedi 8 juillet 5h38 et le départ de la première rame depuis Monplaisir, les angevins bénéficient, après cinq années de travaux, de deux nouvelles lignes de tramway. Douze ans après l’inauguration de la ligne A, 10,1 km de nouvelles voies viennent compléter le réseau.

La Ligne B relie les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest d’Angers, et de Monplaisir, à l’est. La ligne C emprunte les infrastructures des lignes A et B pour relier Belle-Beille à la Roseraie en passant par la place du Ralliement. En partant de Belle-Beille, la ligne B franchit la Maine sur le Pont des Arts-et-Métiers. À partir de la place Molière, elle emprunte la rue Thiers, puis les boulevards Ayrault et Carnot vers Monplaisir.

La ligne C suit les infrastructures des lignes A et B pour relier Belle-Beille à la Roseraie en passant par le centre-ville et continue le long du tracé de la ligne B jusqu’à la place Molière. Elle emprunte ensuite l’actuel tracé de la ligne A par la rue de la Roë. Cette ligne dessert la place du Ralliement puis la gare. En moyenne, il faudra compter 10 minutes entre deux rames et 5 minutes aux heures de pointe.

« Un tramway, c’est bien plus qu’un outil de mobilité. A court terme, nous voulons faire baisser la part modale de la voiture sous les 50 %, contre 52 % aujourd’hui », indique Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et premier adjoint à la ville d’Angers.

Des stations tous les 500 mètres

Le nouveau réseau du tramway doit permettre de doubler le nombre d’habitants desservis, soit 100 000 personnes. Les stations sont implantées tous les 500 mètres environ afin d’optimiser la desserte des quartiers traversés. Avec l’arrivée des lignes B et C, vingt nouvelles rames viennent s’ajouter au dix-sept en service depuis juin 2011. Elles disposent de six doubles portes sur chaque côté contre quatre actuellement afin de faciliter les montées et les descentes. Leur capacité est plus importante, avec 217 places contre 208 pour les rames actuelles.

Des festivités tout au long du week-end

Depuis ce vendredi 7 juillet 16 heures, des animations sont proposées, notamment autour du pont des Arts-et-Métiers ou de l’esplanade Cœur de Maine. Ce samedi, des animations, des visites guidées, des offres spéciales et d’autres activités sont prévues dans les quartiers. Le programme complet est à consulter sur le site internet de la Ville.

Une semaine de gratuité des transports en commun

Afin d’encourager les habitants à passer aux mobilités douces, l’ensemble du réseau Irigo sera gratuit pendant une semaine, du 8 au 14 juillet.