Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest mettent à l’adoption deux bergers allemands
Actualités, En bref

Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest mettent à l’adoption deux bergers allemands

Sao et Swanny sont deux bergers d’un an et demi – © DR.

Écartés du cursus « chiens guides » pour cause d’instinct de poursuite, Sao et Swanny sont deux bergers d’un an et demi qui sont mis à l’adoption par les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest. « Ces chiens ont suivi presque tout le cursus d’éducation « chiens guides », ils répondent très bien à toutes sortes d’exercices et sont stérilisés », précise l’association basée à Bouchemaine.

Swanny est une femelle berger allemand d’un an et demi. Elle a été écartée du cursus « chien guide » à cause de son instinct de poursuite. « Elle est très proche de l’humain, dynamique, joueuse,  intelligente et adore les câlins. Nous recherchons donc une famille qui pourra répondre à ses besoins d’activités physiques et mentales (grandes randonnées, jeu de balles, agility…). La vie avec elle est agréable car elle est calme en maison. Elle peut être démonstrative lors d’arrivées d’invités. Nous privilégions aussi une famille sans jeunes enfants car Swanny peut être parfois vive à leur contact. La présence occasionnelle d’enfants est toutefois envisageable, mais nécessitera une surveillance. Elle est sociable avec ses congénères. Elle est en revanche réactive (instinct de poursuite, aboiements) envers les chats, et nous recherchons donc pour le confort de tous une famille sans chats. Swanny a une allergie alimentaire qui se manifeste par des démangeaisons qui sont actuellement stabilisées par une alimentation spécifique, des croquettes hypoallergéniques (Hill’s Zd) », indique l’association.

Sao, né le 14 décembre 2021, est mâle berger allemand de grand gabarit (45 kg). Il a également été écarté du cursus « chien guide » à cause de son instinct de poursuite. « Sao est très calme en maison, très posé, il respecte bien les lieux dans lesquels il se trouve. Il est très câlin et joueur (jeux de balles…). Le contact avec d’autres chiens est possible (il adore ça), mais sous surveillance. Il serait préférable de privilégier une famille sans jeunes enfants car Sao ne maîtrise pas sa force et peut avoir envie de jouer avec eux. Cependant, la présence d’enfants de façon occasionnelle et sous surveillance est tout à fait possible. À noter : il y a toujours un accompagnement d’un éducateur durant une période d’essai (15 jours renouvelable une fois) avant d’envisager une adoption ».

Pour avoir plus de renseignements sur Swanny ou Sao, rendez-vous sur le site internet des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest.