Transport

Le réseau de bus réorganisé

Des modifications ont été apportées ce lundi au réseau de transports en commun de l’agglomération. Les premières impressions des usagers sont positives.

Lancé il y a six mois, le nouveau réseau de transports en commun connaissaient quelques problèmes entraînant d’importants retards et la colère de certains usagers qui n’étaient plus desservis.

« Sur certaines portions de ligne, la fréquentation restait très faible tandis que d’autres dessertes apparaissaient insuffisantes », détaille Christophe Reineri, directeur de Keolis Irigo. D’où ce rééquilibrage, opéré avec une quasi-stabilité de l’offre globale de service (+1% de kilomètres parcourus).

Parmi les dessertes améliorées, celle de la gare Saint-Laud, désormais ralliée par les lignes 4, 6 et 10. Plusieurs lignes voient aussi leur desserte du centre-ville améliorée: c’est le cas de la ligne 5 (via le pont de Verdun et la place de la République), de la ligne 10 (via le boulevard Foch) et de la ligne 6, qui poursuit désormais son trajet par le boulevard Foch avant de filer vers son nouveau terminus, la ZI Est. La ligne 7 voit son terminus ramené à la place Lorraine.

D’autres terminus sont aussi modifiés ou créés.

Sur la ligne 4, une extension sera créée en mars pour rejoindre le centre commercial Atoll, à Beaucouzé, dès son ouverture.

Enfin, sur toutes les lignes du réseau urbain, des changements d’horaires sont effectués. Le réseau de soirée connaît aussi quelques modifications. Les bus et tramways partiront désormais du centre-ville à 0h50, au lieu de 0h30.

Philippe Debove, directeur du marketing chez Keolis estime que les changements se sont plutôt bien passés et que, dans l’ensemble, les usagers sont satisfaits.

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