Urbanisme

Le quartier Grand Pigeon fait peau neuve

La rénovation du quartier Grand Pigeon touche à sa fin. Entamée en 2004, elle prendra fin en 2011 avec la résidence Desbois. Au terme de cette opération, sur le quartier 340 logements auront été démolis pour 420 reconstruits, et 1 000 auront été entièrement réhabilités.

Le quartier du Grand Pigeon est en plein renouveau. Après l’inauguration de la tour Chaptal au début de l’année 2010, les élus ont inauguré le 19 novembre la résidence Le Gouz.

Le centre Marcelle-Menet, lui aussi en rénovation, ouvrira ses portes dès le mois de mars prochain.

La résidence Le Gouz représente cent trente-cinq logements flambant neufs. Inaugurés le 19 novembre, les deux îlots qui constituent ce nouvel ensemble, de part et d’autre de la rue Le Gouz dans le Grand Pigeon, complètent la transformation du quartier.

Au terme de cette opération, sur le quartier 340 logements auront été démolis pour 420 reconstruits, et 1 000 auront été entièrement réhabilités.

Le coût total de cette rénovation s’élève à 327 millions d’euros, la ville d’Angers et l’ANRU auront apporté une aide de 75 millions chacun. Le conseil général aura apporté une aide de 2 millions d’euros, de son côté Angers Habitat a financé le projet à hauteur de 156 millions d’euros.

Bientôt terminée,la résidence du Daguenet accueillera dès le début de l’année 2011, sur un peu plus de 1 200m², une moyenne surface alimentaire et six commerces de proximité et services, dont un cabinet médical.

Au-dessus des commerces, 66 logements remplaceront l’ancienne cité éducative Annie-Fratellini. Cette résidence sera le premier bâtiment collectif « basse consommation » de l’agglomération.

Des photos du projet ? Envie d’échanger sur le renouveau du quartier ? Rendez-vous sur le forum !