Le préfet met en garde contre la chaleur et les feux de forêt
Actualités

Le préfet met en garde contre la chaleur et les feux de forêt

Avec les fortes chaleurs qui touchent actuellement une grande partie de la France, le préfet de Maine-et-Loire met en garde les habitants du département face aux risques de feux de forêt.

Incendie

De nombreux feux de forêt avaient touché le département en 2022 – Image d’illustration -Adobe Stock

Selon les dernières prévisions de Météo-France, le Maine-et-Loire est classé en vigilance orange « Canicule ». Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, « demande aux organisateurs de rassemblements de public une vigilance renforcée ».

En parallèle, le Maine-et-Loire est soumis à un risque feu de forêt « élevé » à compter de vendredi. Le préfet a pris, par arrêté, des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts, qui entreront en vigueur ce vendredi 20 juin à 12 h. « Le risque devrait se maintenir à ce niveau jusqu’à dimanche inclus, au moins », précise la préfecture.

Les mesures prises restreignent l’accès du grand public aux bois, ainsi que les activités présentant un risque de déclenchement d’incendie, dans les forêts et dans la bande des 200 mètres alentours.

« Le SDIS de Maine-et-Loire a relevé le niveau d’alerte de l’ensemble de ses personnels. Il est, d’ores et déjà mobilisé par des feux d’espaces naturels : 13 hectares d’espaces cultivés ont été détruits mercredi 18 juin à Chazé-sur-Argos et cinq feux d’espaces naturels sont en cours ce jeudi après-midi, dont quatre concernant des espaces cultivés. Un moyen aérien (DASH) a été pré-positionné par le ministère de l’Intérieur à l’aéroport d’Angers-Marcé », ajoute la préfecture de Maine-et-Loire.

Le message diffusé par la préfecture – DR

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.