Le préfet de Maine-et-Loire « condamne » les violences et prend des mesures
Actualités

Le préfet de Maine-et-Loire « condamne » les violences et prend des mesures

Après les violences urbaines qui ont émaillé la nuit du 28 au 29 juin à Angers et Cholet, le préfet de Maine-et-Loire prend plusieurs mesures.

Dégats poubelles manif retraites

Des feux de poubelles ont été allumés à Belle-Beille – © Photo d’archive Angers.Villactu.fr

« La nuit du 28 au 29 juin a été marquée par d’importantes violences urbaines, à Cholet et à Angers, comme dans de nombreuses villes du pays. Des groupes de délinquants, souvent très jeunes, ont pris pour cibles plusieurs symboles de la République. Ils ont saccagé le hall du lycée de l’Europe de Cholet et y ont incendié un véhicule. Ils ont tiré des mortiers et jeté des cocktails molotov sur les bâtiments du commissariat et de la compagnie de gendarmerie de Cholet. Plusieurs commerces ont été saccagés et pillés à Cholet. Des biens publics et privés ont été dégradés dans les deux villes (véhicules, mobilier urbain) », rappelle la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué de presse.

Le préfet « condamne fermement ces actes injustifiables » et indique que « sept interpellations ont été effectuées en lien avec ces troubles ».

Plusieurs mesures, valables sur le territoire d’Angers Loire Métropole et sur les communes de Cholet et Saumur ont été prises : interdiction de vente, de transport, de port et d’utilisation d’articles pyrotechniques et d’artifices de divertissement et interdiction du port du transport et de l’utilisation de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs.

« Par ailleurs, un appel à rassemblement contre les « violences policières » à Angers, ce vendredi soir, est relayé par plusieurs organisations d’ultra-gauche. Elle présente des risques élevés de troubles à l’ordre public. De surcroît, elle n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable en préfecture, en violation de l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure. À la demande du gouvernement et comme dans l’ensemble du territoire national, le Préfet a interdit cette manifestation », annonce la préfecture.