Culture

Le carnaval d’Angers va fêter ses 20 ans

Le 31 mars prochain, le carnaval d’Angers va fêter ses 20 ans. Cinq chars sillonneront les rues du centre-ville. Sept compagnies animeront le parcours du carnaval.

« On n’a pas tous les jours 20 ans » tel est le thème cette année du carnaval d’Angers, qui fête sa vingtième édition.

« Il est né lorsque deux quartiers, le Lac-de-Maine et Justices-Madeleine-Saint-Léonard, qui organisaient leur propre carnaval, ont proposé de défiler aussi dans le centre-ville », explique Maryse Meslet, directrice de la maison de quartier de la Doutre « Encore aujourd’hui, ce sont bien les maisons de quartier et les habitants qui portent l’événement, auquel la Ville apporte un soutien financier et logistique » souligne Rose-Marie Veron, adjointe au maire déléguée à la vie associative.

Contrairement aux importants défilés proposés à Nantes ou à Cholet, le carnaval angevin veut garder sa tradition : celle d’un événement porté les maisons de quartier et les habitants.

Plusieurs chars fabriqués par des angevins sont attendus, ainsi que de nombreuses compagnies : Démons et merveilles, Jo Bithume et Les’arts vers, Les Grandes Personnes, les fanfares Batala, Los Percutos et Skroks.

Le final sera assuré par les frères Guichen le samedi 31 mars, à partir de 17 h.

« Nous reconduisons la formule de l’an passé, où le final avait été organisé en partenariat avec le Centre national de danse contemporaine », précise Nicolas Bidet de la compagnie Les’arts vers, coordinateur des animations du carnaval.

Une chorégraphie, suffisamment simple pour être apprise par tous, a été préparée par les encadrants du CNDC et ceux des ateliers de danse des maisons de quartier.

Une répétition ouverte à tous aura lieu le 24 mars : le rendez-vous est fixé à 13h30, devant la fontaine du quai Ligny.

En raison de l’arrivée du tramway, le parcours sera légèrement différent des années précédentes. Le défilé du carnaval démarrera à 15 h, place Kennedy, passera rue Toussaint, pour finir quai Ligny.