Economie

L’avenir du Marché d’intérêt national menacé

Le Marché d’intérêt national qui fête actuellement ses 50 ans voit son avenir s’assombrir. Le Sénat étudie actuellement un amendement concernant un projet de loi sur le commerce et l’artisanat. Ce dernier pourrait faire perdre au M.I.N son statut monopolistique.

Le Marché d’intérêt national (M.I.N) situé dans le quartier Saint-Serge fête actuellement ses 50 ans. Créé à partir de 1959 pour remplacer le marché à ciel ouvert près de l’ancienne gare Saint-Serge, le MIN s’étend sur 11,5 hectares. Près de 70 entreprises y emploient 640 personnes. Il s’est négocié 225 830 tonnesde produits en 2009 pour un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros.

Amené à déménager dans les années à venir aux alentours d’Angers, le MIN voit actuellement son avenir menacé par un projet de loi. Le Sénat étudie un amendement concernant un projet de loi sur le commerce et l’artisanat. Actuellement, sur le territoire délimité par l’agglomération d’Angers et le canton des Ponts-de-Cé, les grossistes ont obligation de s’installer sur le site du MIN pour traiter différents produits comme les fromages, oeufs, poissons, produits laitiers, fruits et légumes. Ce périmètre qui encadre l’ensemble des MIN de France est menacé par le projet de loi.

Pour certains, ce périmètre serait contraire aux règles de la libre concurrence et aux principes européens. Jean-Claude Bachelot, adjoint au maire d’Angers et président de la Sominval, société mixte qui gère les lieux, se dit particulièrement inquiet. Il redoute que la grande distribution impose un autre type de monopole.

Source : Courrier de l’Ouest