La Ville propose plusieurs dispositifs pour la rentrée des 46 000 étudiants
Actualités

La Ville propose plusieurs dispositifs pour la rentrée des 46 000 étudiants

Chaque année, les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir Angers pour poursuivre leurs études. Pour les accueillir, la ville d’Angers met en place plusieurs dispositifs pour faciliter leur rentrée.

étudiants

La Ville compte 2 500 étudiants supplémentaires.

En cette rentrée scolaire, la ville d’Angers accueille 46 000 étudiants, soit 2 500 de plus que l’année dernière. Pour les accueillir au mieux, la municipalité a mis en place plusieurs dispositifs.

Le pack bienvenue

La ville d’Angers reconduit et étoffe son dispositif de bienvenue dédié à l’accueil des étudiants post-bac. « Le pack bienvenue étudiants 2022 » prend la forme d’un « chéquier » de 60 coupons. Distribué à tous les étudiants Angevins post-bac, sans condition de revenu, il donne accès à un grand nombre de services, d’équipements sportifs et culturels.

« La jeunesse est la richesse de notre territoire. On ne peut pas être fier d’être en tête de tous les classements, si derrière les étudiants ne peuvent pas en profiter. Avec le pack bienvenue, on permet à chaque étudiant qui arrive à Angers, quel que soit ses moyens financiers, de découvrir la ville et de profiter de ses équipements », souligne Benjamin Kirschner, adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante.

Le pack bienvenue peut être demandé au J, Angers connectée jeunesse, un lieu pour tous les jeunes angevins âgés de 15 à 30 ans. Cet espace a pour vocation de répondre aux besoins de tous les jeunes quelle que soit leur situation.

Lutter contre la précarité

« Un étudiant sur deux ne mange pas à sa faim en France. On connaît les conséquences que cela peut avoir sur la scolarité. À Angers, nous souhaitons qu’aucun étudiant n’aille en cours le ventre vide. On agit avec de nombreux dispositifs entre pairs afin de permettre à chaque étudiant de s’alimenter avec des produits variés et sans contrainte financière », indique Benjamin Kirschner.

« Marché sauve qui peut tous les lundis avec Solidarifood et Frigo partagé au J pour tous les 15/30 ans, épicerie sociale et solidaire Agorae avec Fé2A, distributions tous les 15 jours au J, pour les étudiants avec COP1 à partir du 6 octobre… Tout cela vient en plus des filets solidaires et des distributions réalisées par le secours populaire, la banque alimentaire ou encore le CCAS », résume l’élu.

La problématique du logement

Loyers en hausse et offre très réduite, les étudiants ont de plus en plus de difficultés à se loger à Angers. Pour cette rentrée, de nouvelles résidences pour étudiants et jeunes actifs ont été livrées, proposant 400 places supplémentaires, dont la résidence CROUS Magde Syers de 170 places à Saint-Serge et une résidence privée Campus Novus (Tour Tip) de 182 logements pour jeunes actifs sur les Hauts-de-Saint-Aubin.

A la rentrée 2023, 510 nouvelles places seront proposées sur le secteur Saint-Serge. « Les années suivantes, plusieurs projets sont à l’étude, notamment trois nouvelles résidences CROUS sur le secteur de Belle-Beille. Des écoles se positionnent également pour apporter une offre à leurs étudiants : 500 places sont ainsi en réflexion. Enfin, dans le cadre d’opérations immobilières privées, l’inscription de logements étudiants est envisagée, de même que celle de logements pour jeunes actifs », rapporte la ville d’Angers.

En parallèle, une vingtaine de logements intergénérationnels vont être accessibles aux étudiants angevins. Répartis dans l’ensemble des résidences séniors de la ville, ils offriront une solution de logement supplémentaire pour faire face aux besoins. Ce dispositif expérimental entrera en vigueur au début du mois d’octobre. Si l’expérience est probante d’autres ouvertures pourraient être envisagées à la rentrée prochaine.