Actualités

La politique numérique de la Ville d’Angers saluée au niveau national

Pas moins de quatre arobases @@@@ ! Soit la plus haute distinction à laquelle pouvait prétendre la Ville d’Angers au terme de sa première candidature au label « Territoires, Villes et Villages Internet ». Cette récompense, remise le 18 février 2016 par Jean-Vincent PLACE, Secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, vient saluer l’engagement fort de la Ville en matière de politique numérique.

L’Association Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités qui mettent en œuvre une politique numérique locale. Ce label, symbolisé par un à cinq  arobases (@ à @@@@@) placés sur des panneaux en entrée de ville, permet aux collectivités d’évaluer, d’afficher et de faire reconnaître leur politique numérique.

Outil d’attractivité du territoire et de valorisation du travail de l’équipe municipale, cette nouvelle distinction de @@@@ inscrit donc durablement la ville d’Angers dans un panorama national à la fois dynamique et innovant.

Le numérique transforme en profondeur les modes de vie. En conséquence, il impacte le développement des services publics qui doivent évoluer en épousant étroitement la stratégie d’aménagement du territoire.

C’est pourquoi la politique numérique de la Ville d’Angers s’articule autour de 3 axes prioritaires, concrétisés par autant de groupes de travail :

– le développement économique : attirer, maintenir, accompagner et promouvoir les projets économiques et/ou les entreprises innovantes;
– l’adaptation des politiques et services publics (carte A’Tout, stationnement intelligent, etc.) aux nouveaux usages des habitants;
– l’amélioration des performances de l’administration, grâce au choix des outils numériques et à l’harmonisation des données.

Cette stratégie numérique a notamment pour objectifs de :

– croiser le numérique et les filières d’excellence (végétal, électronique, santé, tourisme, etc.) en favorisant les relations entre les principaux acteurs de chaque filière;
– soutenir les usages du numérique;
– être un territoire d’expérimentation (évolution du service public et expérimentation de nouveaux usages et services);
– développer les entreprises du numérique, grâce à l’accompagnement des porteurs de projets et le développement de la coopération internationale.