Jean-Marc Verchère succède à Christophe Béchu à la tête d’Angers Loire Métropole
Politique

Jean-Marc Verchère succède à Christophe Béchu à la tête d’Angers Loire Métropole

Ce lundi 12 septembre avait lieu l’élection du nouveau président d’Angers Loire Métropole. L’actuel maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, remplace Christophe Béchu.

Election Jean-Marc Verchère agglomération

Jean-Marc Verchère prend la tête d’Angers Loire Métropole – Angers.Villactu.fr

Sans surprise, après avoir remplacé Christophe Béchu, désormais ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en tant que maire d’Angers, Jean-Marc Verchère a été élu ce lundi 12 septembre président d’Angers Loire Métropole.

« Les charges qui m’ont été confiées sont totalement incompatibles avec la poursuite de l’exercice de ce mandat, a rappelé Christophe Béchu. Au sein de la communauté urbaine, nous sommes une forme de laboratoire de toutes les politiques qui sont à conduire pour assurer la cohésion des territoires et assurer la transition écologique ».

L’ancien maire de Saint-Mathurin-sur-Loire et désormais maire d’Angers, a été élu avec 77 votes sur 89 votants. Cinq élus se sont abstenus et sept ont voté blanc. De son côté, Christophe Béchu restera conseiller communautaire et membre de la commission permanente d’Angers Loire Métropole en étant notamment rapporteur du budget.

« Mon passé de maire d’une commune rurale et ma connaissance du territoire devraient m’aider à servir au mieux les intérêts de la communauté urbaine. J’arrive derrière Christophe Béchu a un moment charnière. En 2023, notre territoire va tirer profit des investissements lourds réalisés ces cinq dernières années, notamment avec une deuxième et troisième ligne de tramway. Jamais notre ville n’aura autant changé. La transition écologique et énergétique est le socle de notre politique. La lutte contre le réchauffement climatique s’impose aujourd’hui sans réserve », a déclaré Jean-Marc Verchère.

Les critiques de la minorité

« Nous aurions pu en profiter pour repenser totalement la gouvernance de l’agglomération. Nous défendions l’idée en 2020, que l’agglomération puisse être présidée par un élu qui ne soit pas un élu angevin. Nous avons des maires d’autres communes qui pourraient tout à fait tenir ce rôle. Dans un tel schéma, le maire d’Angers pourrait très bien être vice-président, a regretté Silvia Camara-Tombini pour la minorité. Par ailleurs, je veux faire part de mon incompréhension que Christophe Béchu soit à la fois ministre de la Transition écologique, premier adjoint de la ville d’Angers et conseiller communautaire. Je doute que nous ayons beaucoup l’occasion de le croiser dans les couloirs ou en commission ».

La réponse de Christophe Béchu ne s’est pas fait attendre : « Vous avez vous-même rappelé que vous aviez proposé lors des élections municipales de 2020 une évolution de la gouvernance aux angevins. Quand on est un minimum respectueux de la démocratie, on s’aperçoit que les angevins ont tranché. D’un autre côté, j’ai pleinement conscience que la responsabilité qui m’a été confié n’a pas de date limite. Elle peut s’arrêter n’importe quand. On ne peut donc pas comparer le cumul d’un mandat classique, avec le fait de conserver un lien avec un territoire qui correspond à la continuité d’un engagement qui a été pris. »

Des nouvelles têtes

Les élus de l’agglomération ont ensuite élus les quinze vice-présidents. Lamine Naham, désormais maire de Trélazé, devient le onzième vice-président, en charge des bâtiments et des constructions scolaires. Jacques-Olivier Martin, adjoint en charge de la voirie, des bâtiments et du stationnement à Angers est le quinzième vice-président en charge de la voirie et des réseaux de chaleur.

Constance Nebbula, s’occupera quant à elle du territoire intelligent et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Élu député de la première circonscription en juin dernier, François Gernigon est remplacé par Geneviève Stall, maire de Loire-Authion.