Politique

Frédéric Béatse était favorable à des primaires… en 2008

Les archives du blog du nouveau maire d’Angers, Frédéric Béatse pourrait bien contredire ce qu’il déclare actuellement. Dans un « billet » posté sur son blog en 2008, ce dernier se disait favorable à des primaires.

« A la lecture de la dernière édition du “Nouvel Observateur”, j’ai été particulièrement intéressé par la chronique de Jacques Julliard : “le temps des outsider”. Sans partager l’intégralité de son propos, je pense qu’il pose de manière cohérente la nécessité d’ouverture des partis politiques vers la société. Je défends moi-même depuis plusieurs années au sein du Parti Socialistes la question de la création de “primaires” ouvertes à nos électeurs, pour désigner nos principaux candidats.

Je suis conscient du caractère provocateur de cette idée dans mon parti et qu’elle est loin d’être majoritaire en son sein. Il ne s’agit pas de réduire les prérogatives des adhérents, mais de renforcer le lien avec nos sympathisants ou tout simplement celles et ceux qui nous font confiance à chaque élection.

Cette évolution conduirait à une ouverture plus importante du Parti Socialiste et doit nécessairement s’accompagner d’une révolution interne permettant aux militants d’agir plus fortement sur les orientations, donc sur le fond de notre projet politique.

Les congrès doivent être réellement participatifs et innovants. Ils ne doivent plus se résumer à une étape déterminante pour accéder à la candidature à l’élection présidentielle. »