Economie

Fleur d’Eau traverse une période difficile

Inauguré en 2005, le centre commercial Fleur d’Eau devait permettre de dynamiser le centre-ville. Huit ans après, le centre commercial doit faire face à plusieurs fermetures.

Le centre commercial Fleur d’Eau a succédé aux Halles en 2005. A son ouverture, Fleur d’Eau accueillait 12 enseignes : Monoprix, H&M, Planet Saturn, Le Comptoir de Maître Kanter, La Redoute, Subway, Nicolas, Airaud coiffure, Orange, The Phone House, Go Sport, et Atol opticiens.

Dès son ouverture, les angevins étaient très nombreux à se rendre à Fleur d’Eau, obligeant Planet Saturn à faire rentrer les clients par petits groupes.

L’enseigne GO Sport, ouverte en 2005, qui constituait l’une des principales enseignes du centre commercial a fermé en juillet 2007, faute d’avoir atteint le chiffre d’affaires attendu.

La surface commerciale libre a laissé place à Esprit et à Planet Saturn qui en a profité pour s’agrandir.

En décembre 2007, c’est au tour du Comptoir de Maître Kanter de mettre la clé sous la porte. L’enseigne Hippopotamus a rapidement remplacé l’enseigne.

En février 2011, la Redoute a fermé ses portes, comme l’ensemble des « rendez-vous shopping » de l’enseigne. La Redoute a été remplacée à l’automne 2011 par l’enseigne de prêt-à-porter Jack & Jones.

En juin 2011, c’est au tour de l’enseigne Nicolas de quitter le centre commercial pour s’installer en face, rue Plantagenêt.

Il y a quelques mois, Subway a fermé ses portes, avant que l’enseigne Boulanger, qui avait remplacé Planet Saturn n’annonce son départ prochain.

Lors du rachat de 35 Planet Saturn par le groupe HTM-Boulanger en 2011, l’Autorité de la concurrence (ADLC) avait posé une condition : Boulanger devait céder six fonds de commerce, afin de ne pas compromettre l’équilibre commercial de ces zones géographiques.

A deux pas de Boulanger, le magasin d’optique « Atol » va également fermer ses portes à la fin du mois.

Désormais, pas moins de quatre emplacements sont vides à Fleur d’Eau.

En charge de la gestion du site, Absys envisage une importe restructuration du site. Dans un premier temps, H&M, Esprit et Hippopotamus, devraient en profiter pour s’agrandir.

Il resterait ensuite 3000 m² pour accueillir « une importante enseigne de textile », de moyen-haut de hamme. Une boutique dédiée aux loisirs pourrait également voir le jour. Ces changements devraient intervenir avant la fin de l’année.