L’Observatoire Régional du Tourisme (ORT) des Pays de la Loire publie un premier bilan de la saison estivale 2025. Dans l’ensemble, les professionnels du tourisme des Pays de la Loire se montrent satisfaits de la saison touristique.

Les touristes ont répondu présent cet été dans la région – © Angers.Villactu.fr
Dans les Pays de la Loire, le tourisme représente plus de 14 100 entreprises, 65 000 emplois en saison, et plus de 6,9 milliards d’euros de retombées économiques par an. Selon l’enquête menée par l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT) des Pays de la Loire auprès de 813 professionnels du secteur, la saison estivale a été plutôt bonne.
Pour la saison 2025, qui n’est pas encore encore terminée, 6 professionnels du tourisme sur 10 dressent un bilan positif. Un tiers des campings a déclaré une fréquentation en hausse par rapport à 2024, portée par une clientèle française et internationale. Les autres hébergements marchands (gîtes et meublés, hôtels, villages vacances) ont observé pour leur part une fréquentation conforme aux attentes, parfois meilleure, sans retrouver le niveau de 2023. Les réservations de locations saisonnières continuent de progresser : +20 % de réservations en juillet et + 14 % en août par rapport à 2024.
Si à la mer et à la campagne, la fréquentation touristique s’est maintenue, les villes ont un bilan plus contrasté, avec une baisse pour les restaurateurs, mais une hausse pour les sites de visite.
Sur l’ensemble de la région, la fréquentation de la clientèle française est en légère hausse (+2 %), avec des visiteurs venant principalement d’Île-de-France, des Pays de la Loire et de Bretagne. La clientèle internationale est quasiment stable (-2 %), notamment sur le mois d’août, avec des touristes britanniques plus nombreux, alors que ceux des Pays-Bas et d’Allemagne semblent en légère baisse.
Enfin, 67 % des professionnels estiment leur chiffre d’affaires satisfaisant, en hausse par rapport à 2024. Les gîtes et meublés, villages vacances et campings affichent de bons résultats, quand 51 % des restaurateurs se disent insatisfaits.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.