Le Maine-et-Loire connaît une nette dégradation de la sécurité routière en 2025. Au 8 septembre, 33 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, soit presque le double par rapport à l’an dernier.

Le taux de mortalité s’aggrave dans le Maine-et-Loire. – © Adobe Stock
Au 8 septembre 2025, le bilan provisoire de l’accidentalité routière dans le Maine-et-Loire fait apparaître une augmentation marquée des accidents et, surtout, des décès. Selon les chiffres communiqués par la préfecture, 33 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l’année, contre 17 à la même période en 2024.
Une hausse de 94,12 % qui inquiète la préfecture : « Cette progression constitue un signal d’alarme préoccupant. Elle rappelle que derrière chaque chiffre, il y a des vies brisées et des familles endeuillées », souligne-t-elle.
Les données indiquent également une hausse de 13 % du nombre d’accidents (463 contre 409 en 2024) et de 13,2 % du nombre de blessés (565 contre 500).
Face à cette tendance inquiétante, la préfecture mise sur un renforcement des contrôles routiers : « La route n’est pas un lieu d’improvisation. La sécurité est l’affaire de tous », a rappelé le préfet.
Dans ce contexte, plusieurs opérations de sensibilisation seront organisées dans les prochaines semaines, à destination de différents publics, dans tout le département.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.