À six mois des prochaines élections municipales, Demain Angers, la liste d’union de la gauche écologiste et citoyenne, emmenée par Romain Laveau (EELV), a présenté ses premières mesures en faveur du logement.

Des membres de Demain Angers, dont Romain Laveau, candidat aux élections municipales, ont annoncé de premières propositions pour le logement – © Angers.Villactu.fr
En attendant la décision de l’actuel maire d’Angers, Romain Laveau, actuellement seul candidat déclaré aux prochaines élections municipales, présente ses premières propositions. Ce vendredi midi, le candidat de la liste d’union de la gauche écologiste et citoyenne, entouré de membres de Demain Angers, a esquissé quelques idées en matière de logement.
« Un manque d’anticipation »
Pendant que trois nouvelles résidences étudiantes, représentant 620 logements, étaient inaugurées dans le quartier de Belle-Beille, Silvia Camara-Tombini (Aimer Angers-PS), déplorait le « manque d’anticipation » de la part de l’actuelle majorité. « Le coût que représente un logement pour les étudiants est dramatique. Il ne s’agit pas d’agir dans l’urgence comme c’est le cas aujourd’hui », avance la conseillère municipale d’opposition, inquiète de la durabilité de ces nouveaux logements construits très rapidement.
« Malgré ces nouvelles résidences, la ville d’Angers reste dans la moyenne basse au niveau national en termes de propositions de logements pour les étudiants. Ce qui sort de terre aujourd’hui, ce n’est que du rattrapage par rapport au retard accumulé ces dernières années », ajoute Etienne Mater (Angers en commun).
« La politique menée à Angers a conduit à une bulle immobilière. Il va être nécessaire de réguler les prix en encadrant les loyers. Pour cela, il faut que la ville d’Angers soit reconnue en zone tendue », avance Noam Leandri (Angers Coopérative).
« La majorité actuelle est en échec »
Selon Silvia Camara-Tombini, « la question du logement sera au cœur de la campagne ». « La responsabilité d’une collectivité est de garantir aux habitants d’avoir des logements décents à un prix abordable. Aujourd’hui, le compte n’y est pas. La majorité actuelle est en échec sur ce sujet », complète Romain Laveau.
Les membres de Demain Angers ont également évoqué quelques propositions concernant la santé, la jeunesse et les transports. Pour accompagner les 46 000 étudiants, Demain Angers entend remettre en place le « conseil des jeunes ». Face à la précarité grandissante, l’idée de créer des épiceries sociales est également évoquée. Du côté des transports, la liste de gauche vise des tarifs moins élevés, notamment pour les étudiants. Enfin, une mutuelle communale, permettant « d’améliorer l’accès aux soins », sera créée en cas d’élection de Romain Laveau en mars 2026.
Une journée consacrée au logement le samedi 20 septembre
Demain Angers, qui compte 1 200 adhérents, organise le samedi 20 septembre, aux Salons Curnonsky, une journée autour de la question du logement. Tout au long de la journée, élus, experts, associations et citoyens se retrouveront pour échanger sur les leviers dont disposent la Ville et l’agglomération pour répondre à la crise du logement. La matinée sera davantage à destination des adhérents, tandis que l’après-midi, une table ronde avec pour thème « Quelle intervention publique pour répondre à la crise du logement ? » sera ouverte à tous. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, Sylvain Grisot, urbaniste, spécialiste de l’urbanisme circulaire, et différents acteurs du logement seront présents.
Un forum citoyen, avec des ateliers participatifs sera suivi d’un temps festif.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.