Covid-19 : les chiffres ne sont pas bons dans le Maine-et-Loire
En bref, Santé

Covid-19 : les chiffres ne sont pas bons dans le Maine-et-Loire

médecine

Ce jeudi 24 septembre, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a fait le point sur la situation sanitaire dans la région. Dans les Pays de la Loire, le taux d’incidence, qui correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100 000 habitants, s’élève à 59,1. Le taux de positivité est quant à lui de 4,2 %.

Avec le département de la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, qui est passé en zone rouge il y a dix jours, fait partie des plus touchés. Le taux d’incidence est dans notre département à 78,4 avec un taux de positivité à 4,7 %.

Les chiffres concernant Angers sont plus inquiétants. Le taux d’incidence est à 170 et le taux de positivité à 6,9 %. « Il s’agit du taux d’incidence le plus fort parmi les grandes villes de la région », a indiqué le directeur général de l’ARS Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet.

Il y a actuellement 61 clusters qui sont en cours d’investigation dans la région. L’essentiel de ces clusters se situe en milieu scolaire (32), en milieu professionnel (10) ou sont liés à des rencontres sportives (8).

Le CHU d’Angers a déclenché son plan blanc

Avec huit personnes en réanimation et 40 hospitalisées, la situation n’est pas encore tendue dans les hôpitaux. Le centre hospitalier universitaire d’Angers a toutefois décidé de déclencher son plan blanc. Ce dernier permet l’ouverture de lits supplémentaires, la déprogrammation d’opérations planifiées et de rappeler du personnel.