Cooknrun propose des produits de nutrition bio « made in Angers »
Commerce

Cooknrun propose des produits de nutrition bio « made in Angers »

Depuis 2017, Cooknrun fabrique artisanalement des barres énergétiques biologiques, saines et éco-emballées. Afin de poursuivre son développement en France et à l’international, l’entreprise vient de s’installer dans de nouveaux locaux au Marché d’Intérêt National (MIN), à Angers.

Alexandre Bracquart et Alexis Chatenay on fondé Cooknrun en 2017. – © Angers.Villactu.fr

Cooknrun a vu le jour en 2017, à l’initiative d’Alexis Chatenay, naturopathe et spécialiste de la nutrition sportive, et d’Alexandre Bracquart, ancien chef cuisinier du restaurant Pick#Eat, à Angers.

Tous les deux amis depuis l’enfance, ils ont décidé de sauter le pas et de créer leur propre marque de barres énergétiques, en adéquation avec leur passion pour le sport et l’alimentation saine.

Actuellement en pleine croissance, l’entreprise vient de s’installer dans un espace de 700 mètres carrés au sein du Marché d’Intérêt National (MIN), avenue Jean-Joxé à Angers.

Des produits sains, biologiques et écolos

« L’idée m’est venue à l’époque où je conseillais des sportifs sur leur alimentation. Ils me demandaient les meilleurs produits à consommer et je ne pouvais pas vraiment leur répondre. L’alimentation sportive est souvent industrielle et modifiée. J’ai donc contacté Alexandre pour voir ce qu’il était possible de faire. De là sont nées nos premières barres énergétiques à destination des sportifs ou simplement des personnes pressées », se remémore Alexis Chatenay.

Du traitement des matières premières à l’emballage, l’approche se veut artisanale et privilégie le choix de produits bruts et naturels.

« Nous avons un cahier des charges strict. Tous nos produits sont entièrement fabriqués dans nos locaux à Angers. Ils sont 100 % bios et viennent à 80 % du commerce équitable. La totalité de nos emballages sont végétaux, faits à partir de cellulose de bois », explique le co-fondateur.

Ces produits se retrouvent notamment dans les rayons de Biocoop ou Decathlon, et sont également commercialisés via leur site internet.

L’entreprise fait également partie du mouvement « 1 % For The Planet » depuis sa création : « Nous reversons 1 % de notre chiffre d’affaires à une association engagée dans la protection de l’environnement. Pour nous c’était une évidence de s’engager, c’est dans notre ADN », poursuit Alexis Chatenay.

Cooknrun propose des barres énergétiques et des repas lyophilisés biologiques. – © Angers.Villactu.fr

Atteindre le marché européen

Lancée dans un petit local aux Ponts-de-Cé en 2017, l’entreprise Cooknrun a déménagé et s’est installée dans un espace de 90 mètres carrés à Écuillé en 2019. En 2023, l’entreprise a décidé de poursuivre son développement au MIN, avec un entrepôt de 700 mètres carrés.

« Notre objectif désormais est de développer nos différentes gammes de produits. On souhaite poursuivre notre développement en France, mais aussi sur le marché européen », ajoute-t-il.

Avec une équipe de quatre employés en plus des deux co-fondateurs, ces derniers envisagent le recrutement de quatre personnes d’ici la fin de l’année 2023 et de quatre autres au premier semestre 2024.

Par Eline Vion.