Politique

Christophe Béchu s’attaque au maire d’Angers

Les élections municipales ne sont que dans deux ans, mais Christophe Béchu n’a pas attendu pas la campagne pour s’attaquer au maire d’Angers, Frédéric Béatse. Le président du Conseil général a vivement critiqué la politique du maire socialiste en place depuis le début de l’année.

Dans une interview accordée aux quotidiens Ouest-France et le Courrier de l’Ouest, Christophe Béchu s’attaque au maire d’Angers avec les élections municipales de 2014 en ligne de mire.

En lisant son interview, le lecteur pourrait croire que les élections sont toutes proches. Pourtant, l’actuel président du Conseil Général se refuse à se déclarer pour le moment : « 2014, c’est proche mais encore extrêmement lointain, même si le nombre de ceux qui m’interpellent pour que je sois candidat ne cesse de grandir ». Le sénateur UMP devrait attendre le second semestre 2013 pour se déclarer.

Des « écrans hideux »

Les écrans lumineux de JC Decaux ont fait réagir de nombreux angevins et les écologistes. Christophe Béchu n’apprécie pas particulièrement ces écrans qu’il qualifie « d’hideux ».

« Il y a un certain nombre de mesures prises par la municipalité qui sont assez saisissantes. Je suis stupéfait de l’installation d’écrans de pub géants qui, à mon avis, défigurent la ville. C’est une faute lourde en terme d’urbanisme. Quant à l’argument selon lequel cela ne coûte rien, je dirais « encore heureux ». S’il avait fallu payer en lus pour ça… ».

Le stationnement en question…

« L’augmentation du prix du stationnement est un vrai scandale. Ca a des conséquences financières importantes pour ceux qui travaillent à Angers et n’ont pas le choix. C’est une absurdité économique. On voudrait tuer les commerçants, on ne ferait pas autrement. Si Angers devait connaître l’alternance en 2014, revenir sur l’augmentation du stationnement serait la première mesure à prendre, car c’est antisocial et antiéconomique ».

Le quartier Gare + prend du retard

Sur le retard du quartier Gare +, Christophe Béchu a également tenu à donner son avis : « On parle enfin d’une issue, il était temps. Ce projet, j’en entends parler depuis 2001 ! Si seulement, on n’était pas allé chercher de grands noms d’architectes parisiens pour réaliser des objets urbanistiques douteux, on aurait vu le projet sortir de terre depuis longtemps… ».

Des relations inexistantes…

« Du temps de Jean-Claude Antonini, deux fois par an, on faisait le tour des sujets communs. Là, on s’est vu une petite demi-heure en août pour parler du projet de télé locale. Nous devrions avoir une première réunion de travail en octobre ».

Des attaques caricaturales selon le maire

Suite à cette interview, Frédéric Béatse a tenu à réagir ce matin lors de la conférence de presse de rentrée.

« Je suis dans l’action. Je ne souhaite pas m’abaisser à rentrer dans une polémique veine. Ses propos sont déconnectés des problèmes des angevins et sont une figure d’opposition caricaturale et loin des préoccupations actuelles. Je ne suis pas pour un débat de bac à sable ».